EconomieUne

7ème édition des rencontres entreprises d’inwi : L’industrie 4.0 au cœur du débat

© D.R

Cette 7ème édition a mis l’accent sur les avantages offerts par l’industrie 4.0. En effet, les mutations numériques qui s’opèrent dans le secteur mettent les lignes de production face à des enjeux de taille.

Digitalisation  : Inwi a donné jeudi le coup d’envoi de la 7ème édition des rencontres entreprises. Ce rendez-vous est une occasion pour l’opérateur de sensibiliser les entreprises de Casablanca, Rabat, Tanger et Agadir aux nouveaux enjeux de l’accélération digitale.

La digitalisation catalyseur d’industrie, telle est la thématique choisie par inwi pour le lancement de la 7ème édition des rencontres entreprises. Ce rendez-vous tant attendu par les professionnels est en effet une occasion pour échanger autour des thématiques d’actualité favorisant une transformation digitale optimale des entreprises. Il s’agit d’une plateforme de partage d’expériences de bonnes pratiques et d’innovations qui réunit des experts clés du secteur numérique au Maroc. L’ambition étant d’engager la réflexion autour des mesures à adopter pour réussir la transformation digitale des entreprises. «Nous sommes ravis de lancer la 7ème édition des rencontres entreprises qui a pour particularité cette année l’adhésion de l’Agence de développement du digital (ADD) pour la première fois comme partenaire et l’Ausim pour la deuxième année consécutive. Cette rencontre marque le début d’échanges régionaux. Mis à part Casablanca, nous irons à la rencontre des entreprises de Rabat, Tanger et Agadir», peut-on relever de Reda Meiza, directeur commercial Pme-inwi.

Cette 7ème édition a mis l’accent sur les avantages offerts par l’industrie 4.0. En effet, les mutations numériques qui s’opèrent dans le secteur mettent les lignes de production face à des enjeux de taille. D’où la nécessité de mettre en œuvre des solutions innovantes et adopter des pratiques novatrices en vue de sécuriser les process et ne pas rater le virage numérique. «Le temps a fait qu’il y a une prise de conscience claire du rôle du digital dans l’outil de production de tous les jours quelle que soit la taille de l’entreprise ou son secteur d’activité», explique Wassim El Arroussi, directeur Etudes et développement chez inwi. Et de préciser : «Nous avons vécu depuis la première édition des rencontres entreprises à aujourd’hui une réelle évolution, notamment dans l’angle à travers lequel les clients abordent cette question de transformation digitale».

Du côté de l’ADD, Khouloud Abejja, directrice de la transformation digitale au niveau de l’ADD, est revenue sur l’acculturation digitale en énumérant les solutions d’accompagnement offertes par l’Agence pour accompagner le tissu entrepreneurial dans cette transition. «Pour moi le capital humain est un élément clé pour la digitalisation. Pour ce faire, l’accompagnement de l’ADD en matière de sensibilisation/formation est prioritaire», indique Mme Abejja. La responsable évoque dans ce sens le lancement d’une plateforme de formation en ligne dans le digital «Academia Rakmia». «Le contenu de la plateforme est destiné aussi bien à des personnes débutantes qu’autres plus averties. Le contenu de base est développé en darija. Il est varié couvrant diveres thématiques telles que le e-commerce, la création de site internet, la cybersécurité ainsi que le métier du digital». Au-delà du parcours grand public qui favorise l’octroi d’un passeport digital, la plateforme dispense aussi des parcours de perfectionnement couvrant des axes plus pointus tels que le développement informatique, l’intelligence artificielle et le cloud. Ce parcours donne accès à des certificats. L’ADD organise également des ateliers de formation de façon régulière pour répondre aux besoins des institutions en vue d’améliorer leur connaissance en matière de digitalisation.

L’ADD aspire à augmenter la chaîne de valeur qu’elle met à la disposition des entreprises. Des aides sont ainsi prévues dans le cadre de la stratégie numérique lancée récemment en vue de prendre en charge une partie du processus de digitalisation. Dans l’attente de définir les subventions à octroyer et leurs modalités, l’ADD œuvre conjointement avec la BERD à accompagner l’évaluation de la maturité digitale des entreprises. Un programme est lancé dans ce sens dont bénéficient à ce jour 40 entreprises de droit marocain avec un chiffre d’affaires de 1 à 500 millions de dirhams tous secteurs d’activité confondus. L’objectif étant de mettre en place une feuille de route digitale pour l’entreprise par un expert technique avec un financement de 85% du coût du projet. En vue d’accompagner les entreprises dans leur digitalisation, inwi a articulé cette rencontre autour de 4 axes clés. Il est ainsi question de mettre en avant les technologies phares visant à rendre une usine intelligente. Il a également été question de souligner le rôle de l’intelligence artificielle dans le renforcement de la compétitivité du secteur industriel. Le rôle des technologies de l’industrie 4.0 en vue d’aider les entreprises industrielles à relever le défi de la durabilité a également été abordé. L’apport d’un opérateur comme inwi en matière de connectivité, d’infrastructure souveraine et de cybersécurité pour accélérer la digitalisation de l’industrie marocaine a également été mis en exergue.

Articles similaires

ActualitéUne

Avortement d’une tentative d’immigration illégale de 60 personnes à Tarfaya

Les membres des Forces auxiliaires en charge de la surveillance des côtes...

SociétéUne

Renforcement de l’offre de soins dans la région de Fès-Meknès

Le ministre de la santé et de la protection sociale, Khalid Ait...

SociétéUne

Barrages : Le niveau de remplissage atteint 28,52% au 6 octobre 2024

Le deuxième plus grand réservoir d’eau au Maroc est à son plus...

EconomieUne

Pour s’enquérir des projets laitiers et avicoles en cours : M. Sadiki en visite au Zoopole de Ain Jemâa à Casablanca

Le ministre a notamment pris connaissance de l’état d’avancement de la mise...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus