Dans le cadre du projet «Changeons par l’art» visant à promouvoir une participation active des jeunes à la gestion des affaires publiques locales et en partenariat avec le ministère délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement, l’Association qualification des jeunes (AQJ) a organisé, mercredi 18 juin 2025, à Beni Mellal, un forum régional sur la jeunesse et les mécanismes de la démocratie participative, en s’appuyant sur la méthodologie des laboratoires d’innovation et d’intelligence collective dans la région de Béni Mellal-Khénifra.
Dans une déclaration à ALM, le directeur exécutif de l’AQJ, Rachid El Habib, a souligné que l’organisation du Forum régional sur la jeunesse et les mécanismes de la démocratie participative s’inscrit dans le cadre du projet «Changeons par l’art», un projet né d’un partenariat entre notre association et le ministère délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement.
Et d’ajouter : «Ce projet, qui s’est étalé sur une période de plus de 18 mois, adopte une approche innovante reposant sur l’art comme levier de transformation sociale, notamment à travers l’utilisation d’outils artistiques et participatifs pour impulser un changement au sein de la société. La première phase a consisté en une série de formations destinées à renforcer les capacités des jeunes, en leur permettant de transformer leurs idées en projets concrets, tout en vulgarisant les notions de citoyenneté active à travers des tournées de sensibilisation dans plusieurs provinces de la région. Nous sommes aujourd’hui à la dernière étape de ce processus, qui a pour principal objectif de mettre en lumière les initiatives citoyennes portées par des jeunes, notamment dans la production des pétitions en matière de participation démocratique. Ce forum connaît également la participation de plusieurs présidents d’instances consultatives régionales, afin de favoriser un échange autour des rôles, des modalités de fonctionnement et des perspectives de ces instances.
Et de conclure : «L’association organisatrice aspire, à travers ce forum, à formuler des recommandations concrètes qui seront transmises aux autorités compétentes, en s’appuyant sur les enseignements tirés du terrain, les problématiques rencontrées par les citoyens et les associations dans leur interaction avec les mécanismes participatifs. Ces recommandations visent à contribuer à une révision du cadre juridique régissant les instances de démocratie participative. Les objectifs du forum se déclinent en plusieurs axes, à savoir sensibiliser les associations aux mécanismes démocratiques et à leur mise en œuvre à l’échelle locale, encourager les jeunes et les membres de la société civile à participer activement aux dispositifs législatifs et consultatifs existants, élaborer une cartographie collective de la participation civile au niveau régional, proposer une lecture critique et collective des expériences vécues afin de formuler des recommandations représentatives des préoccupations des jeunes, de la société civile et des acteurs politiques…».
De son côté, la présidente de l’AQJ, Oumaima Ouguennous, a fait savoir que dans le cadre de la dynamique de la participation citoyenne et de l’ouverture des institutions sur les jeunes «nous avons organisé ce forum régional autour des jeunes et des mécanismes de la démocratie participative dans la région Beni Mellal-Khénifra en partenariat avec le ministère délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement. Notre projet fait du théâtre un moyen de sensibilisation tout en mettant l’accent sur la participation citoyenne et la création d’espaces interactifs ayant pour objectif d’affermir la conscience politique et civile chez les jeunes et la société par la présentation des pièces de théâtre qui traitent des sujets de la démocratie participative. Lors de cette rencontre, il a été procédé à la présentation d’expériences d’associations locales qui ont présenté des pétitions…».