Sahara marocain, plan d’autonomie, émergence économique… les messages phares du discours du Trône
Fête du Trône. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours à la Nation à l’occasion du 26e anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. Les détails.
Le Maroc va révolutionner ses politiques en termes de développement territorial. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé à une approche en termes de développement territorial intégré, loin des canevas classiques du développement social, pour que les fruits du progrès et du développement profitent à tous les citoyens. «Nous appelons donc à passer des canevas classiques du développement social à une approche en termes de développement territorial intégré.
Notre objectif est que, sans distinction ni exclusion, et dans quelque région que ce soit, les fruits du progrès et du développement profitent à tous les citoyens», a souligné Sa Majesté le Roi dans Son discours adressé à la Nation à l’occasion de la Glorieuse Fête du Trône. Et le Souverain d’insister : «Aucun niveau de développement économique et infrastructurel ne saurait Me contenter s’il ne concourt pas effectivement à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, de quelque frange sociale et de quelque région qu’ils appartiennent», soutenant qu’il «n’y a de place, ni aujourd’hui, ni demain pour un Maroc avançant à deux vitesses».
«Voici venu le temps d’amorcer un véritable sursaut dans la mise à niveau globale des espaces territoriaux et dans le rattrapage des disparités sociales et spatiales», a poursuivi Sa Majesté le Roi. Rappelant l’intérêt particulier que le Souverain a toujours porté à la promotion du développement humain, notamment à travers la généralisation de la protection sociale et l’attribution de l’aide directe aux ménages qui y sont éligibles, SM le Roi a fait remarquer que les résultats du Recensement général de la population et de l’habitat 2024 ont mis en évidence un ensemble de transformations démographiques, sociales et spatiales dont il faudra tenir compte dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.
Dans ce sens, le Souverain a fait observer que le niveau de la pauvreté multidimensionnelle a nettement reculé à l’échelle nationale, passant de 11,9 % en 2014 à 6,8% en 2024, de même que le Maroc a dépassé, cette année, le seuil de l’Indice de développement humain (IDH), pour se classer désormais dans la catégorie des pays à «développement humain élevé». Toutefois, a déploré SM le Roi, «il est regrettable de voir que certaines zones, surtout en milieu rural, endurent encore des formes de pauvreté et de précarité, du fait du manque d’infrastructures et d’équipements de base». «Cette situation ne reflète en rien Notre vision de ce que devrait être le Maroc d’aujourd’hui. Elle ne donne pas non plus la pleine mesure des efforts que nous déployons pour renforcer le développement social et réaliser la justice spatiale», a affirmé Sa Majesté le Roi.
Programmes nouvelle génération
A cet effet, le Souverain a souligné avoir donné Ses Hautes Orientations au gouvernement pour l’élaboration d’une nouvelle génération de programmes de développement territorial fondés sur la valorisation des spécificités locales, la consolidation de la régionalisation avancée et le principe de complémentarité et de solidarité entre les entités territoriales.
Ces programmes, a ajouté Sa Majesté le Roi, doivent pouvoir compter sur la mutualisation des efforts de tous les acteurs et sur leur articulation autour de priorités clairement définies et de projets générateurs d’impacts réels, couvrant notamment la promotion de l’emploi, à travers la valorisation des potentialités économiques régionales et l’instauration d’un climat favorable à l’entrepreneuriat et à l’investissement local; et le renforcement des services sociaux de base, plus particulièrement l’éducation et l’enseignement ainsi que les soins de santé, de manière à préserver la dignité des citoyens et à instaurer la justice spatiale.
Il s’agit aussi de l’adoption d’un modèle de gestion proactive et durable des ressources en eau, au regard de l’aggravation du stress hydrique et du changement climatique, ainsi que du lancement des projets de mise à niveau territoriale intégrée, en totale résonance avec les mégaprojets en chantier à l’échelle du pays, a poursuivi le Souverain. Sa Majesté le Roi a, par ailleurs, indiqué qu’à près d’un an de la tenue des prochaines législatives, prévue à l’échéance constitutionnelle et légale ordinaire, «Nous insistons sur la nécessité de préparer le Code général des élections à la Chambre des représentants afin qu’il soit adopté et porté à la connaissance générale avant la fin de l’année en cours».
A cet égard, a ajouté le Souverain, «Nous avons donné Nos Hautes Directives à Notre ministre de l’intérieur pour que le prochain scrutin législatif fasse l’objet d’une préparation judicieuse et, qu’à cet effet, des consultations politiques soient ouvertes avec les différents acteurs».
Soutien international
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a exprimé Sa fierté du soutien international croissant à la proposition marocaine d’autonomie, considérée comme la seule et unique solution au conflit autour du Sahara marocain. «Nous sommes fiers du soutien international croissant à la proposition d’autonomie, considérée comme la seule et unique solution au conflit autour du Sahara marocain», a affirmé Sa Majesté le Roi.
A cet égard, le Souverain a exprimé Ses remerciements et Sa considération au Royaume-Uni ami et à la République portugaise pour leurs positions constructives venues appuyer la proposition d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et renforcer celles de nombreux pays dans le monde.
«Ces positions favorables au bon droit et à la légitimité nous inspirent honneur et fierté», a précisé le Souverain, ajoutant qu’elles «nous poussent davantage à la recherche d’une solution consensuelle qui sauve la face à toutes les parties, où il n’y aura ni vainqueur ni vaincu». Sa Majesté le Roi a, par ailleurs, tenu à rendre «un hommage particulier à Nos Forces Armées Royales, à la Gendarmerie Royale, à l’Administration territoriale, à la Sûreté nationale, aux Forces Auxiliaires et à la Protection civile, toutes composantes confondues, pour leur dévouement et leur mobilisation constante, sous Notre commandement, à défendre l’unité nationale et à préserver la sécurité et la stabilité du pays».
Emergence économique
Les performances économiques ainsi que les partenariats avec les pays étrangers étaient également présents. Terre d’investissement s’il en est, le Maroc émergent est singulier par la multiplicité et la diversité des partenaires dont il est un associé responsable et fiable, a souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI, affirmant qu’à la faveur des accords de libre-échange, l’économie nationale est liée à plus de trois milliards de consommateurs à travers le monde.
Dans Son discours adressé à la Nation à l’occasion de la Glorieuse Fête du Trône, le Souverain a indiqué que depuis Son accession au Trône, Il a œuvré à la construction d’un Maroc avancé, uni et solidaire, aussi bien à travers la promotion du développement économique et humain global que par la ferme volonté de conforter la place du Royaume dans le concert des nations émergentes. Loin d’être le fruit du hasard, les réalisations accomplies par le Royaume procèdent plutôt d’une vision à long terme et reflètent la pertinence des choix majeurs opérés en matière de développement, a soutenu Sa Majesté le Roi, ajoutant qu’elles ont également été favorisées par le climat de sécurité et de stabilité politique et institutionnelle dont jouit le Maroc.
«Partant de cette base solide, et en accord avec le Nouveau modèle de développement, Nous nous sommes attaché à consolider les attributs de cet essor socio-économique et à bâtir une économie compétitive, plus diversifiée et plus ouverte, dans un cadre macroéconomique sain et stable», a poursuivi Sa Majesté le Roi.
À cet égard, le Souverain a indiqué qu’en dépit de la succession d’années de sécheresse et de l’exacerbation des crises internationales, l’économie nationale a maintenu un taux de croissance conséquent et régulier au cours des dernières années. Par ailleurs, a précisé Sa Majesté le Roi, le Maroc connaît un renouveau industriel sans précédent, les exportations industrielles, notamment celles liées aux métiers mondiaux, ayant plus que doublé depuis 2014. «Grâce aux orientations stratégiques que le Maroc s’est tracées, les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, des énergies renouvelables, des industries agroalimentaires et du tourisme constituent désormais un levier essentiel de notre économie émergente, tant en termes d’investissements qu’en matière de création d’emplois», a dit le Souverain. Sa Majesté le Roi a, en outre, ajouté que le Maroc dispose également aujourd’hui d’infrastructures modernes, robustes et aux standards mondiaux.
«En consolidation de ces infrastructures, Nous avons récemment lancé les travaux d’extension de la Ligne Grande Vitesse reliant Kénitra à Marrakech, ainsi qu’une série de projets d’envergure dans les domaines de la sécurité hydrique et alimentaire de notre pays et de sa souveraineté énergétique», a souligné le Souverain.
Le RNI appelle à la mobilisation
Discours du Trône. Le parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) a suivi avec une grande fierté le texte du haut discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, mardi 29 juillet 2025, à Son peuple fidèle à l’occasion du vingt-sixième anniversaire de Son accession au Trône. «En cette glorieuse occasion, le parti Rassemblement national des indépendant a l’honneur de présenter les plus hautes expressions de loyauté et de sincérité, ainsi que les plus chaleureuses félicitations et vœux les plus sincères à Sa Majesté, associés à des sentiments de loyauté envers l’honorable famille alaouite chérifienne», annonce le parti dans un communiqué.
Tout en se félicitant des grandes orientations stratégiques contenues dans le discours de la Fête du Trône, considéré comme un rendez-vous annuel d’inspiration pour les grandes orientations du projet de société mené par Sa Majesté le Roi, le RNI rappelle l’Appel de Sa Majesté à prendre en compte les résultats du Recensement général de la population de 2024, dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques. «Le recensement qui a révélé un ensemble de transformations démographiques, sociales et spatiales, comme la baisse du taux de pauvreté multidimensionnelle dans notre pays, ce qui se reflète à travers un ensemble d’indicateurs internationaux, permettant au Maroc de franchir cette année le seuil de l’indice de développement humain, qui le place dans la catégorie des pays à « développement humain élevé »», ajoute la même source. «Dans ce contexte, le Rassemblement national des indépendants prend note de l’Appel de Sa Majesté le Roi à opérer un véritable changement dans la réhabilitation territoriale globale, en corrigeant les disparités sociales et régionales, et l’orientation du gouvernement vers l’adoption d’une nouvelle génération de programmes de développement territorial, basés sur la valorisation des particularités locales, consacrant la régionalisation avancée et le principe d’intégration et de solidarité entre les territoires», précise le communiqué du RNI.
Ce dernier salue hautement la poursuite de la politique Royale de la main tendue à l’égard de l’Algérie et de son peuple frère ainsi que la réaffirmation, dans le cadre d’une position claire et cohérente, de « la disposition du Maroc à un dialogue franc, responsable et sincère, sur les différentes questions en suspens entre les deux pays », et l’attachement de Sa Majesté le Roi, dans le même contexte, à l’Union du Maghreb. «Le Rassemblement national des indépendants, tout en saluant le contenu du discours Royal prononcé à l’occasion de la Fête du Trône, souligne la pleine mobilisation du parti pour concrétiser et mettre en œuvre la vision de Sa Majesté le Roi. Le parti appelle toutes les forces vives du peuple marocain à la mobilisation face aux défis et enjeux de cette étape», conclut le communiqué.













