Dès le 10 juin 2025, les aéroports du Royaume ont été mobilisés pour accompagner le pic saisonnier du trafic.
Aéroportuaire : À l’occasion de la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger, célébrée le 10 août, l’Office national des aéroports a déployé un dispositif d’accueil exceptionnel dans tous les aéroports du Royaume. Une initiative qui reflète l’engagement de l’ONDA à offrir une expérience en phase avec la vision «Aéroports 2030».
L’Office national des aéroports (ONDA) réaffirme son attachement aux Marocains du monde. Un engagement réitéré par l’Office à l’occasion de la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger. Cette journée, coïncidant le 10 août de chaque année, se veut un rendez-vous à forte charge symbolique, rythmée par des gestes porteurs d’émotions celles de l’accueil, de l’appartenance et du retour au pays. Animations culturelles, hospitalité marocaine, coordination des services et qualité opérationnelle ont marqué cette journée, confirmant ainsi attachement et reconnaissance à l’égard des Marocains du monde. Et de rappeler : «Chaque été, des millions de Marocains traversent le ciel pour retrouver leurs racines. À l’occasion de la 25e édition de l’opération Marhaba, organisée sous l’égide de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l’ONDA, fidèle à sa mission de service public, a déployé un dispositif d’accueil exceptionnel, conjuguant efficacité, humanité et proximité». La Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger a été célébrée dans l’ensemble des aéroports du pays à travers un dispositif d’accueil exceptionnel. Dès le 10 juin 2025, les aéroports du Royaume ont été mobilisés pour accompagner le pic saisonnier du trafic, avec un objectif partagé par l’ensemble des partenaires aéroportuaires et institutionnels (DGSN, Gendarmerie royale, services du ministère de l’intérieur, services de la douane) qui est de garantir aux Marocains résidant à l’étranger une arrivée sereine, fluide et chaleureuse.
Un dispositif renforcé a permis de fluidifier les parcours, d’améliorer les conditions d’attente et d’enrichir l’expérience passager grâce à une attention portée aux moindres détails: personnel formé et nombreux, présence médicale, signalétique claire, animations culturelles et services ouverts en continu. Par ailleurs, l’ONDA soutient le déploiement de services publics de proximité au sein même des aéroports, en mettant à disposition des espaces pour les institutions mobilisées dans le cadre de Marhaba : agences urbaines, centres régionaux d’investissement, ministère des habous. Ces dispositifs permettent aux MRE d’accéder dès leur arrivée à des informations et des services utiles à leurs projets, leur vie familiale ou leur engagement citoyen. Notons que l’édition 2025 de Marhaba marque également un tournant. Pour la première fois, les aéroports de Laâyoune et Dakhla accueillent des espaces dédiés à la Fondation Mohammed V. Une avancée qui traduit la volonté de l’ONDA de rapprocher plus les services publics des citoyens et de renforcer l’inclusion territoriale des régions du Sud.














