Homicide
A El Jadida, la chambre criminelle près la Cour d’appel a rendu, récemment, son verdict contre un journalier agricole en le jugeant coupable de coups et blessures ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner et le condamnant à vingt-cinq ans de réclusion criminelle assortie de dommages et intérêts de l’ordre de 50 mille dirhams qui doit être versées à la partie civile.
En effet, c’était au mois d’août de l’année en cours lorsqu’un adolescent, âgé de quatorze ans, a été tabassé sauvagement par un journalier agricole qui travaillait pour le compte de son père avant de prendre la fuite. Evacué vers le service des urgences de l’hôpital, l’enfant a rendu l’âme le lendemain. Ayant appris le décès, l’auteur du crime s’est présenté de son plein gré, trois jours plus tard, devant les limiers de la gendarmerie royale chargés de l’affaire.
Interrogé sur le mobile de son acte criminel, il a affirmé aussi bien devant les enquêteurs que devant le parquet général, le juge d’instruction et la Cour, que lors d’une journée très chaude du mois d’août, il a arrêté de travailler dans l’intention de reprendre son activité en fin de journée. Le fils de son employeur lui a téléphoné à maintes reprises sans qu’il réponde.
Mais quand il s’est décidé de lui répondre, un déluge d’insultes s’est abattu sur lui. Il a pris son mal en patience. Le lendemain lorsqu’il s’est rendu à son emploi, dès qu’il a vu l’adolescent, il s’est jeté sur lui en le tabassant sauvagement. Celui-ci a fini par se cogner la tête contre la roue d’un tracteur…














