Travaux
À l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance, le wali de la région Béni Mellal-Khénifra, Mohamed Benribag, accompagné du président du conseil régional, du président du conseil provincial de Béni Mellal, ainsi que de plusieurs élus et responsables des services déconcentrés et de la sécurité, a procédé, lundi 17 novembre 2025, à la visite, au lancement et à l’inauguration d’un ensemble de projets de développement au niveau des communes territoriales de Boutferda et Aghbala.
Dans le cadre des efforts déployés pour promouvoir le développement local et améliorer le cadre de vie des habitants dans les différentes zones de la province, le wali et la délégation l’accompagnant ont donné le coup d’envoi des travaux de pavage et de bétonnage de la route principale menant au douar Tingarf. Ce projet, d’un coût de 2 millions de dirhams, est financé par le conseil régional. L’inauguration de l’éclairage public sur une longueur de 1,8 km, réalisé par le conseil provincial de Béni Mellal, a également été effectuée.
Dans le même douar, a été présenté le projet de développement et d’animation sportive au profit des élèves de 18 écoles primaires de la province de Béni Mellal, pour un coût d’un million de dirhams, financé par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Ce programme vise l’organisation d’activités variées au sein des établissements concernés, la création et la gestion de compétitions sportives, le développement de programmes sportifs, ainsi que la formation et l’encadrement des élèves en tant que futurs champions.
Et afin de désenclaver les zones rurales, de lutter contre l’abandon scolaire, de réduire les disparités sociales et de dynamiser le développement économique en milieu montagneux, le wali a donné, au niveau de la commune de Boutferda, le coup d’envoi des travaux de renforcement de la route reliant le douar Tasent à Oued Tizgat en direction de Tingarf, sur 11 km, pour un coût d’environ 14,2 millions de dirhams financé par le budget régional. À Aghbala, il a également procédé au lancement des travaux de construction de deux ouvrages d’art sur Oued Ougdo et Oued Sidi Omar, pour un coût dépassant 14 millions de dirhams, financé par le conseil régional.
Cette visite a permis au wali d’examiner de près l’état d’avancement de plusieurs projets de développement à Boutferda, d’échanger avec les différentes catégories de la population locale dans ces zones montagneuses et d’écouter leurs préoccupations. L’interaction directe et positive avec les questions soulevées a été saluée par les habitants qui ont exprimé leur satisfaction quant aux initiatives entreprises.
D’autre part et dans le cadre de l’attention continue portée aux zones montagneuses de la province de Béni Mellal, le wali de la région Béni Mellal–Khénifra, Mohamed Benribag, a présidé, au centre polyvalent d’Aghbala, lundi 17 novembre 2025, la cérémonie d’installation des caïds d’Aghbala et de Tizi Nisli, en présence des élus, des responsables des services extérieurs et sécuritaires, des représentants de la société civile et des médias.
Dans son allocution, le wali a souligné que la nomination des nouveaux responsables territoriaux intervient dans une conjoncture particulière marquée par le lancement de nouveaux programmes de développement destinés à soutenir les catégories sociales les plus vulnérables, en vue de garantir l’équité territoriale et le développement intégré de toutes les zones. Il a précisé que cette mobilité a été opérée afin de permettre à l’administration territoriale d’accompagner ces programmes avec une nouvelle dynamique et une efficacité accrue. Les nouveaux caïds installés sont Aymane El Haydouri, nommé à la circonscription d’Aghbala, et Mohamed Hadi à la circonscription de Tizi Nisli.
Le wali a rappelé le concept nouveau de l’autorité, basé sur la protection des intérêts des citoyens, la communication directe et permanente avec eux, ainsi que l’écoute de leurs besoins et le traitement de leurs doléances sur le terrain, tout en les associant à la prise de décision concernant la gestion de leur vie quotidienne. Il a appelé les nouveaux responsables à œuvrer pour la moralisation de la vie publique, l’amélioration des services administratifs, et à faire de l’administration territoriale un levier essentiel du développement socio-économique, notamment à travers l’ouverture de canaux de communication avec toutes les composantes de la société, une gestion rigoureuse des affaires locales, et une collaboration étroite avec les conseils élus, les services extérieurs et la société civile afin de garantir les conditions de sécurité, de développement intégré et durable dans leurs secteurs d’intervention.









