Drame
À Fès, une femme de quarante ans a dénoncé une agression par des inconnus. Mais l’enquête a révélé une tout autre vérité. Elle a tué son mari au cours d’une dispute, après qu’il lui a annoncé son intention de se remarier.
Aux premières heures de la matinée, mercredi 26 août, une femme d’une quarantaine d’années pousse les portes du service de permanence du premier district de police d’Al Batha, à Fès. Elle vient signaler une agression dont son mari aurait été victime au domicile familial, dans le quartier Sahrige Gnaoua, relevant de l’arrondissement de Jnane El Ouard. Son récit paraît, de prime abord, suffisamment précis. Son époux, un quadragénaire et père de cinq enfants, a été violemment agressé chez lui par plusieurs individus. Elle explique aux policiers que ces derniers l’ont suivi jusqu’à la maison après une soirée bien arrosée. Mais lorsqu’on lui demande où cette soirée s’est déroulée, certains détails de son récit paraissent flous.
Les limiers prennent néanmoins au sérieux l’affaire et se rendent au foyer conjugal. Sur place, le constat est sans appel : l’homme est mort. Son corps présente plusieurs blessures qui témoignent d’une violente agression. Les éléments de la police judiciaire, accompagnés des équipes scientifique et technique, entament alors les premières constatations. Chaque élément recueilli sur les lieux est examiné. Très vite, certaines observations ne semblent pas correspondre à la version livrée par l’épouse. Le scénario d’une attaque perpétrée par des inconnus commence à perdre de sa crédibilité. Les enquêteurs reprennent alors le récit depuis le début. Les circonstances de la soirée, les déplacements du couple, les dernières heures de la victime et, surtout, les relations entre les deux époux sont passés au crible. Peu à peu, l’enquête s’éloigne de l’hypothèse d’une agression extérieure pour se rapprocher du cercle familial.
Confrontée aux éléments réunis par les enquêteurs, la femme finit par abandonner sa première version. Elle reconnaît avoir tué son mari au cours d’une violente dispute. Dans un moment de colère, elle lui a asséné plusieurs coups à l’arme blanche, provoquant sa mort.
Derrière ce drame se dessine alors une histoire de tensions conjugales qui, selon les premiers éléments de l’enquête, s’étaient installées depuis quelque temps au sein du couple. Le mari a récemment fait part à sa femme de son intention de prendre une seconde épouse. Il lui a demandé son autorisation pour contracter un deuxième mariage.
Pour la mère de cinq enfants, cette perspective était catégoriquement inacceptable. Le projet de son mari a alimenté les tensions et multiplié les disputes au cours des derniers jours, jusqu’à cette confrontation qui allait tourner au drame.
Le cadavre du quadragénaire a été transféré à la morgue de l’hôpital Al Ghassani. Une autopsie a été ordonnée par le parquet général près la Cour d’appel de Fès afin de déterminer avec précision les causes et les circonstances du décès.
La suspecte a été placée en garde à vue avant qu’elle soit traduite, samedi 29 août, devant le parquet général près la Cour d’appel de Fès qui l’a maintenue en détention préventive tout en la mettant entre les mains du juge d’instruction.










