Sports

Jet Cup : Les jet-skieurs à l’épreuve des vagues

© D.R

Après Khémisset, Kénitra et Marrakech, les jet-skieurs nationaux se préparent à «atterrir» sur la magnifique baie de Dar Bouazza, à proximité de Casablanca. Le Club  casablancais de jet-ski organise,  du 13 au 14 juillet, la quatrième étape du championnat national 2007, sous l’égide de la Fédération royale marocaine de jet ski  et de ski nautique. Selon Youssef Benkada, directeur technique de l’équipe nationale, les meilleurs pilotes  du Championnat national  seront au rendez-vous lors de cette compétition tant attendue. Le Club casablancais a mis les petits plats dans les grands pour donner à l’événement sa véritable dimension festive. La première étape de la compétition, qui s’est déroulée dans la ville de Khémisset, précisément au Lac  Dayet Roumi, a été organisée par le club de Rabat l’ANJS. La seconde phase, elle, s’est tenue à Kénitra, au lac du Sebou et c’est le club de Kénitra qui a organisé cette épreuve. La troisième étape de cette compétition  a eu lieu sur les eaux du barrage Lalla Takerkoust, à Marrakech. Seuls les clubs affiliés à la Fédération royale marocaine de jet ski  et de ski nautique participent à ce championnat. «Au programme, un circuit simple au lieu d’un double parce qu’il n’existe pas d’endroit idéal à Casablanca pour une telle compétition. Au lieu de 30 bouées, il sera uniquement question de 10 à 14 bouées. Les participants prendront part à 3 catégories, le ski débutant (jet à  bras) avec deux tours chronométrés, le ski stock (jet à bras) en dix tours et le Runabout stock (jet à selle)», explique Youssef Benkada. Selon ce dernier, l’étape de Khémisset a été remportée par Samir Aamar du club de Rabat ANJS  dans la catégorie ski débutant.  La catégorie ski stock a été remportée  par Nabil Broka de l’ANJS et la compétition Runabout Stock a été gagnée par  Saïd Sabri du Club de Casablanca de jet ski.
Lors de la deuxième étape de Kénitra, Samir Aamar du club de Rabat ANJS s’est illustré à la catégorie ski débutant, la catégorie ski stock était remportée par Nabil Broka de l’ANJS et le Runabout Stock a été remporté par l’ASJS de Kenitra. A la 3e étape de Marrakech, Samir Aamar, du club de Rabat ANJS, a décroché pour la 3e fois la catégorie de ski débutant, le ski stock gagné par Merouane Bennani de l’ANJS et Said Essadiq  de l’ASJS de Kénitra a remporté la compétition du Runabout Stock.

Qu’est-ce que le jet ski ?

Un jet ski est un engin pour naviguer sur un plan d’eau salée ou douce. Equipé d’un moteur à essence, il se manoeuvre avec un guidon. Il existe en version assise (jet à selle) ou debout (jet à bras) et peut accueillir 1 à 4 personnes selon les modèles.
Le jet ski est équipé d’un moteur 2 temps ou 4 temps à essence, dont la puissance peut atteindre 250cv.
Les plans d’eau (mer, rivière, lac) offrent les conditions optimales pour les sports  de glisse. Pour la réalisation d’un beau spectacle, les conditions climatiques doivent aussi être favorables.

Related Articles

Sports

Coupe du monde des clubs : Entrée en lice ratée pour le Wydad Casablanca

Le Wydad Casablanca s’est incliné face à Manchester City sur le score...

Sports

Coupe d’Excellence : L’Olympique Dcheira élimine le Raja et retrouve l’UTS en finale

L’Olympique Dcheira s’est qualifié pour la finale de la Coupe d’Excellence 2024-2025...

AutreSports

Une première en Afrique: Saïdia abrite la Coupe du monde de triathlon Moulay El Hassan

Environ 140 participants prendront part à la Coupe du monde de triathlon...

Sports

Voici les dates de démarrage de la saison 2025-2026

La saison 2025-2026 de la Botola Pro D1 «inwi» de football débutera...