ALM : Comment avez-vous réussi à préserver votre trône en tant que roi du Rock’N’Soul depuis des lustres ?
Solomon Burke : C’est parce que je me suis tout simplement assis dessus (Rire). Mais croyez-moi c’était très difficile. On a pu survivre en créant de la diversité à partir d’un style de musique initial. C’est-à-dire, en s’aventurant dans toutes les voies possibles, du country au rock, de la musique classique au Gospel ainsi que d’autres genres y compris le Jazz. D’ailleurs, j’ai plein de projets prévus. Je viens de sortir un nouvel album que j’ai fait avec Willi Michell à Memphis Tennessee. Je compte également enregistrer un grand album de Jazz avec multiples musiciens et ce dans différents pays dont le Maroc, connu pour ses rythmes et instruments typiques. Le but pour moi est de parvenir au cœur de personnes de différents coins du monde. Finalement, c’est là où réside la magie de la musique. Pour cela, il faut la partager dans toutes ses phases : toujours écouter l’autre et apprendre. On fait de notre mieux pour saisir l’essence de la musique, la transmettre de génération en génération. Chacun peut en améliorer le style mais c’est son âme, «la soul» qu’il faut préserver.
On résume souvent la vie de Solomon Burke autour de trois préceptes : spiritualité, réussite et gloire.
Je dois mon succès au pouvoir de Dieu. Ma gloire c’est ma famille et mes enfants et l’amour que je partage et que me portent les gens que je rencontre partout à travers le monde. Et parce que ce monde change constamment, j’ai commencé à connaître un peu le secret de la prière et son pouvoir. Alors, dans vos prières quotidiennes, je vais vous demander de prier pour moi et pour ma famille et certainement moi aussi je prierais pour vous et avec vous. Je vous souhaite une longue vie et que vous soyez béni.
Que représente pour vous ce concert au Maroc ?
Cette première visite à votre pays est très importante pour moi. J’espère que ce n’est pas la dernière. C’est une grande opportunité qu’un artiste puisse avoir. Quand on se dévoue à une scène tout à fait pure, on ne peut que ressentir et voir la foi monter en nous. On ressent également la magie opérer dans un tel Royaume. Que Dieu bénisse le Roi et le peuple de ce grand pays. Que les bénédictions de Dieu soient avec vous et longue vie et prospérité à vous.














