Société

De jeunes avocats en stage à Meknès

Meknès a abrité la semaine dernière un stage au profit de jeunes avocats du Maroc. La rencontre qui s’est déroulée dans l’enceinte de la Cour d’appel de Meknès a vu la participation du ministre de la Justice, du ministre chargé des relations avec le Parlement. Les bâtonniers et les membres des ordres d’avocats des différentes régions du royaume ont également pris part à cette réunion.
L’accent a été mis à cette occasion sur l’importance que revêt la formation des jeunes avocats et la promotion des idéaux et principes régissant la mission de défense dévolue à l’avocat. Les participants ont aussi mis en exergue la diversité et la richesse des thèmes abordés par les jeunes avocats au cours de ce stage de formation. En effet, la jeune génération joue un rôle important dans la sauvegarde de l’éthique et de la déontologie de la profession. Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Meknès a, pour sa part, rappelé que la conférence nationale de stage a pour objectif de consolider les structures de coordination entre les barreaux et assurer aux jeunes avocats une formation adéquate devant leur permettre de faire face aux défis des mutations en cours. De leur côté, les organisateurs de la conférence de stage de Meknès, ont insisté sur l’apport de telles manifestations, précisant que 24 exposés traitant de différents sujets ont été présentés au cours de la conférence par des jeunes avocats relevant des différents ordres du Maroc.
A l’issue de cette manifestation, des prix et attestations de mérite ont été remis aux jeunes avocats, auteurs des meilleurs exposés présentés au cours de cette rencontre. Le premier prix national a été remporté par Maître Charaf Achiki du barreau de Settat pour un exposé intitulé : « le clonage de l’être humain ? les points de vue religieux et juridique ». Quant au meilleur exposé présenté au niveau du barreau de Meknès, il porte sur le rôle de l’avocat dans l’étape pré-jugement.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus