Economie

Le secteur du tourisme espère une reprise

© D.R

Le plus grand Salon mondial du tourisme, l’ITB, a ouvert ses portes mercredi à Berlin, avec du côté des voyagistes l’espoir d’une amélioration pour ce secteur durement touché par la crise en 2009. Selon les chiffres publiés par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le nombre d’arrivées de touristes internationaux a fléchi de 4% en 2009, tandis que les recettes du tourisme international ont accusé une baisse de 6%, dans le sillage de la crise économique et financière mondiale. Cependant, le secrétaire général de cette institution des Nations unies, Taleb Rifai, a estimé que le pire était passé pour l’industrie touristique, lors d’un point de presse à l’ouverture du Salon du tourisme de Berlin (ITB). «Nous pensons que clairement, nous laissons derrière une année très difficile. La fin de 2009 et le début de 2010 montrent des signes de reprise», a-t-il expliqué. Selon lui, les arrivées de touristes internationaux devraient rebondir de 3 à 4% cette année, et les recettes progresser de 1 à 2%, tirées par l’Asie. «Les gens vont continuer à vouloir voyager. C’est quelque chose qu’on ne peut pas arrêter», a estimé M. Rifai. «Cela s’est enraciné dans la culture et dans le psychisme des gens. C’est devenu un droit de l’Homme». «Même si les salaires baissent, les gens continuent de voyager, ils voyagent différemment (…) moins loin, ils dépensent moins d’argent, mais ils ne s’arrêtent pas de voyager», a-t-il assuré.
Le Salon du tourisme de Berlin accueille cette année 11.127 exposants venus de 187 pays, soit légèrement plus que lors de la précédente édition, selon les organisateurs.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus