Economie

La fusion HP-Compaq ne fait pas l’unanimité

«Walter Hewlett, l’un des héritiers de Bill Hewlett, cofondateur de HP, est un musicien doublé d’un universitaire qui néglige les intérêts de la famille Hewlett et sa fondation», indique la lettre qu’ont reçus vendredi 18 janvier les actionnaires de HP. «Bien qu’il fasse partie du directoire de HP, Walter n’a jamais travaillé au sein de la compagnie, et n’a jamais été un des décisionnaires. Pour ces raisons, ses motivations et ses décisions en matière d’investissements diffèrent sans doute des vôtres ».
Cette lettre est le premier appel direct aux actionnaires individuels. Mais ce n’est pas le premier courrier qu’ils reçoivent : deux jours auparavant, Walter Hewlett, ardent opposant au rachat de Compaq, leur a lui-même écrit.
La lettre de HP réitère pourquoi la fusion est la meilleure alternative, et précise en quoi Walter Hewlett n’a pas la bonne attitude. «Le problème n’est pas seulement son « non » à la fusion. Il ne donne aucune alternative à laquelle se raccrocher ». Surtout, peut-on lire dans la lettre, la fusion est le seul moyen de faire prendre 5 à 9 dollars aux actions grâce aux 2,5 milliards de dollars qui seront économisés. HP se bat pour rallier les actionnaires de son côté, pour qu’ils approuvent le projet de fusion, face aux opposants, à savoir Walter Hewlett et d’autres membres des familles Hewlett et Packard, ainsi que leurs fondations. Ils possèdent à eux tous 18% des actions HP. Ainsi, si l’opposition campe sur ses positions, HP doit convaincre deux tiers des actionnaires.
Pour le représentant de Walter Hewlett, «Il est évident que les actionnaires ont dû dire à HP que les arguments de M. Hewlett ne sont pas dénués de sens. Sinon, pourquoi feraient-ils des attaques personnelles de ce type ?» s’interroge-t-il. Et d’ajouter: «M. Hewlett n’est pas seul dans l’opposition. Les actionnaires et analystes s’opposent à l’opération en grande majorité».

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus