ActualitéUne

5ème édition du Grand prix de la presse agricole et rurale : Aujourd’hui Le Maroc primé

© D.R

Aujourd’hui Le Maroc au palmarès des vainqueurs du Grand prix de la presse agricole et rurale.

Le quotidien a remporté le troisième prix de la catégorie Presse écrite et électronique pour l’article «Une approche pionnière en cours de déploiement dans le monde rural: comment transformer les coopératives en véritables entreprises», réalisé par notre collègue Kawtar Tali. Ce prix a été remis par Abdelghani Sebbar, gouverneur de la préfecture de Meknès, lors d’une cérémonie présidée, jeudi 26 avril à Meknès, par Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, et Mohamed Laaraj, ministre de la culture et de la communication.

S’exprimant à cette occasion, M. Akhannouch a salué l’effort à accompagner l’agriculture marocaine et à diffuser la réalité de ce secteur et ses retombées sur la population rurale et l’économie nationale. Le ministre a également mis l’accent sur le rôle important joué par les médias nationaux pour vérifier l’information, la transmettre de manière sûre, et jeter la lumière sur les vérités et réalités du secteur agricole qui connaît un grand élan depuis le lancement du Plan Maroc Vert.

Pour sa part, le ministre de la culture et de la communication a indiqué «que les efforts déployés par le Maroc dans le domaine agricole dans le cadre de la politique des barrages et du Plan Maroc Vert méritent un accompagnement médiatique agissant de la part de la presse écrite et audiovisuelle à travers un traitement objectif, critique et réaliste des questions agricoles». Notons qu’ils étaient 70 journalistes à présenter leur candidature à cette 5ème édition du Grand prix de la presse agricole et rurale, soit un taux de participation en hausse de 60% par rapport à l’année précédente. Dans la catégorie presse écrite et électronique, le premier prix est revenu à Nargys Es-sette de Food Magazine pour son article «10 ans d’agrégation: notre enquête» tandis que le deuxième prix a été décerné à Hassan Aneflouss du quotidien Bayane Al Yaoum pour son article «Les secrets du commerce du thé au Maroc». Dans la catégorie presse audiovisuelle, trois journalistes se sont distingués. Citons en premier  Saloua Maftouh de Télé Maroc pour son émission «Maroc Vert: la production des fruits et l’élevage des vaches et la production du lait» ( 1er prix).  Le deuxième et troisième prix sont revenus respectivement à Mohamed Samir Raissouni et Khadija El Bab de la Radio nationale (SNRT), le premier pour son émission «La femme rurale et l’émancipation économique, expériences de coopératives et soutien d’institutions» et la seconde pour son sujet «Agriculture bio». De même, le Coup de cœur de cette édition a été décerné à Mahmoud Abay Rguibi du site électronique Goud pour son article «Le Sahara marocain est à celui qui le cultive».

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus