ActualitéUne

Affaires des caïds de Deroua et de Kénitra : Hassad s’explique

© D.R

« Les agents d’autorité abusent-ils de leur pouvoir face aux citoyens ? » Cette question a été posée par les parlementaires, mardi 3 mai 2016 au ministre de l’intérieur.

Et ce, à la lumière des récents scandales entachant des caïds, notamment celui de Deroua dans une affaire de chantage et de séquestration et le caïd de Kenitra dans le drame de l’auto immolation d’une commerçante ambulante.

Ainsi pour le ministre de l’intérieur, ces cas sont isolés et les personnes impliquées ont immédiatement été suspendues.

«Ces affaires sont entre les mains de la justice qui devrait en toute indépendance prononcer son jugement», a souligné Mohamed Hassad assurant que son département adopte une approche préventive à chaque fois qu’il enregistre de tels cas.

Dans ce sens, il a souligné qu’en deux ans, 70 agents d’autorité ont été sanctionnés, dont 10 définitivement relevés de leur fonction suite à la tenue de 18 Conseils de discipline.

Toutefois, le ministre a souligné que ces scandales qui ont dernièrement fait le buzz ne doivent pas être exploitées pour ternir l’image de tout le corps des agents d’autorité. «Un corps qui comprend quelque 4.000 agents épaulés par quelque 30.000 agents de forces auxiliaires qui assurent leur fonction avec le plus grand dévouement», a tenu à relever le ministre.

M.Hassad a même pointé du doigt une recrudescence des violences faites contre les agents d’autorité et qui est passé de 43 cas enregistrés en 2011 à plus de 60 en 2015, principalement lors d’opérations de libération de la voie publique et de démolition d’habitat anarchique.

Et d’ajouter que 2600 cas de violences contre les agents d’autorité ont été recensés  en quatre ans précisant qu’il s’agit de dépassements pour lesquelles le ministère de l’intérieur affiche la plus grande fermeté en engageant jusqu’au bout les poursuites en justice.

https://www.youtube.com/watch?v=hoE-mSj5r64

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus