ActualitéUne

Aucune perturbation de la chaîne d’approvisionnement n’est attendue

© D.R

Moulay Hafid Elalamy rassure quant à la situation actuelle face au Covid-19

Le coronavirus a été au cœur du Conseil de gouvernement du jeudi 12 mars 2020. L’impact potentiel du Covid-19 a été exposé, lors du Conseil, par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique. Bien qu’une légère augmentation des prix de certains produits alimentaires et une hausse significative du prix des articles d’hygiène aient été observées en cette période, le ministre de l’industrie rassure qu’aucune perturbation de la chaîne d’approvisionnement n’est attendue à court termes. Et pour cause, des voies alternatives sont sécurisées par les acteurs. Pour faire face à cette situation, le département de Moulay Hafid Elalamy a pris plusieurs dispositions.

Citons à cet effet la création d’un comité de vigilance stratégique qui se réunit tous les deux jours pour prendre les mesures nécessaires à cet égard. Le ministère a également mis en place des mécanismes de vigilance et de suivi quotidien dont la mission est d’identifier et de proposer, en partenariat avec les fédérations, des solutions à tout impact possible du coronavirus sur les chaînes d’approvisionnement et les marchés des secteurs de l’industrie et du commerce. Parmi les mesures prises on relève la soumission des masques médicaux et gel désinfectant à la licence d’exportation.

Le ministère déclare, en outre, avoir engagé des mesures pratiques pour les entreprises susceptibles d’être affectées par la situation sanitaire actuelle. Le département ministériel veille par ailleurs à sécuriser les stocks de matériaux de base non périssables pour répondre à la demande nationale croissante et à sensibiliser les commerçants à leurs responsabilités face à cette situation.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux