ActualitéRégions

Cette nomination s’inscrit dans le cadre de la volonté royale d’insuffler une nouvelle dynamique à l’administration territoriale: Installation du nouveau gouverneur de la province d’Azilal

© D.R

Cérémonie
En présence du wali de la région Béni Mellal-Khénifra et gouverneur de la province de Béni Mellal, Mohamed Benribag, du président du conseil régional, ainsi que des représentants des corps judiciaire, sécuritaire et militaire, d’élus locaux…, le ministre du transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a présidé, mardi 11 novembre 2025, la cérémonie d’installation de Hassan Zitouni, nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en tant que nouveau gouverneur de la province d’Azilal en remplacement de Hassan Benkhayi. Cette nomination s’inscrit dans le cadre de la volonté royale d’insuffler une nouvelle dynamique à l’administration territoriale et d’accélérer celle du développement local.


Dans son allocution à cette occasion, le ministre a salué les efforts déployés par l’ensemble des acteurs locaux pour promouvoir le développement dans cette région montagneuse, riche de ses atouts naturels et humains. Il a également mis en relief les efforts considérables par le gouvernement et la priorité accordée à la promotion de l’emploi des jeunes, au renforcement des secteurs de l’éducation et de la santé, ainsi qu’à la modernisation du cadre territorial. Une attention particulière sera portée aux zones vulnérables, notamment les régions montagneuses et les oasis qui confèrent à la province d’Azilal son identité singulière.

Ainsi, le ministre a demandé au nouveau gouverneur d’être à l’écoute des doléances des citoyens, de renforcer la coordination entre les différentes administrations extérieures et les collectivités territoriales afin d’assurer une gouvernance locale efficace, en accordant une attention particulière aux programmes sociaux relatifs à l’éducation, à la santé, aux infrastructures de base, ainsi qu’au soutien des activités génératrices de revenus au profit des jeunes et des femmes, conformément aux Hautes Orientations Royales visant à réduire les disparités sociales et territoriales.
Hassan Zitouni est natif de Rabat. Âgé de 61 ans, il est titulaire d’un Doctorat en droit public et d’un Master en droit public, lauréat de l’Institut royal de l’administration territoriale.
il a entamé sa carrière professionnelle en 1993 en tant que caïd dans la province de Khouribga, puis caïd, chef de la division des affaires intérieures de la province de Khouribga (2001) et chef de cercle, chef de la division des affaires intérieures de la province de Tétouan (2004).

En 2010, M. Zitouni a occupé le poste de chef de cercle, chef de la division des affaires intérieures de la préfecture de Fès, puis secrétaire général de la même préfecture en 2011. En 2016, il a été nommé gouverneur de la province de Nouaceur, puis gouverneur de la province de Tinghir par intérim (2018), gouverneur de la province de Tinghir (2019) et gouverneur de la province d’Al Hoceima (2023). Marié et père de quatre enfants, il a été décoré en 2017 du Ouissam du mérite national de la classe exceptionnelle.

Related Articles

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

ActualitéUne

Tan-Tan: L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a annoncé l’achèvement...

ActualitéCouvertureUne

Le Maroc modernise ses tours de contrôle

L’onda vient de lancer un vaste programme pour la navigation aérienne, équipements...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus