ActualitéUne

Climate Chance : L’appel à contribution lancé

© D.R

Le Sommet mondial des acteurs non-étatiques sur le climat se tient à Agadir du 11 au 13 septembre

Les organisateurs du Sommet mondial des acteurs non-étatiques sur le climat, Climate Chance, qui se tiendra à Agadir du 11 au 13 septembre de cette année, lancent l’appel à contribution à cet événement.

La date limite de dépôt est le 15 avril 2017. Cette édition sera l’occasion de mettre l’accent sur les enjeux du continent africain et les pays du Sud de manière plus générale.

«Presque un an après la COP22, ce sommet sera une opportunité de faire le point sur l’agenda de l’action et en particulier le partenariat de Marrakech. Ce sera également l’occasion de préparer des messages communs qui seront délivrés aux Etats à l’occasion de la COP23 dans le prolongement de la déclaration de Nantes, déclaration qui, à ce jour, reste le texte le plus largement signé par les acteurs non-étatiques depuis l’adoption de la Convention de Rio sur le climat en 1992», soulignent les organisateurs. L’un des objectifs de ce sommet est également de mettre en place une occasion unique pour l’ensemble de la communauté des acteurs non-étatiques afin de faire le point sur l’état d’avancement des coalitions thématiques portées par Climate Chance et lancées lors du Sommet climat et territoires à Lyon (2015) et à Nantes à l’occasion de la 1ère édition du Sommet Climate Chance (2016).

Les buts de cette rencontre étant aussi d’évaluer le progrès de leurs actions menées à travers le monde, approfondir l’analyse des réussites et des difficultés, favoriser la mutualisation des expériences et des innovations, pointer les solutions permettant un passage à une échelle plus significative et souligner les opportunités de nouvelles initiatives naissant de l’action climatique en vue de préparer des recommandations pour le dialogue de facilitation en 2018.

Trois jours de débats

Le programme de Climate Chance sera composé de plénières dédiées à l’approfondissement des grands sujets de l’action climatique internationale avec des personnalités clés. Il est également question de débats autour de sujets essentiels pour le renforcement de l’action, en présence des représentants de la communauté des acteurs non-étatiques présents dans les enceintes des négociations. Un focus fera le point d’étapes d’initiatives majeures de lutte contre les changements climatiques dans différents secteurs. Certaines sont des initiatives de l’Agenda de l’action. Des forums thématiques sont aussi au rendez-vous pour faire le point d’étapes des coalitions d’acteurs et de leurs initiatives phares pour dessiner l’état de leurs actions et leurs stratégies 2016-2018. Par ailleurs, des ateliers sont dédiés à la réflexion collective, partage des initiatives, mise au débat et au banc d’essai, valorisation des innovations locales et internationales et proposition des bilans d’actions pour donner une visibilité sur le meilleur de l’état de l’action locale et internationale des acteurs non-étatiques. Ceci étant, l’agora permettra de mettre l’accent sur la présentation des activités des acteurs non-étatiques.

Les concernés par cet appel à contribution

Sont concernés par cet appel à contribution tous les acteurs non-étatiques, notamment les collectivités locales, entreprises, associations, syndicats, fédérations professionnelles, organisations non gouvernementales, organismes scientifiques, bailleurs et citoyens engagés dans l’action pour le climat. Les projets recherchés dans ce cadre sont les propositions les plus variées et les plus innovantes, pour nourrir les ateliers du Sommet Climate Chance 2017.

Ces propositions peuvent prendre deux formes. Des présentations individuelles (inférieures à 90 minutes) ou multi-acteurs (90 minutes et 5 intervenants maximum) sur un retour d’expériences, une communication scientifique, une action de politique publique, une controverse, un brainstorming sur un sujet commun. Les organisateurs invitent les intéressés à visiter le site internet www.climate-chance.org pour accéder à la plate-forme de dépôt des contributions et y déposer le dossier de candidature avant le 15 avril 2017. Après examen de la candidature, les organisateurs informent les intéressés de l’acceptation ou non de leur dossier. Les contributeurs sélectionnés autorisent l’Association Climate Chance à réutiliser et à communiquer leurs travaux, en conformité avec le droit d’auteur à la suite du sommet.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux