Coronavirus : 310 nouveaux cas ce dimanche à 10h, Safi placée en quarantaine

Coronavirus : 310 nouveaux cas ce dimanche à 10h, Safi placée en quarantaine

La ville de Safi a été placée en quarantaine totale par les autorités.

Cette mesure annoncée ce dimanche par les autorités fait suite à l’apparition d’un important foyer dans une usine de transformation de poisson qui a entraîné une explosion des cas de contamination. Ses quelque 300.000 habitants sont soumis à un confinement total. Marrakech-Safi arrive désormais en tête des régions les plus touchées, avec 266 cas samedi et 203 ce dimanche à 10h. Le bilan des contaminations dans la ville de Safi devrait s’aggraver dans les prochains jours. Désormais toutes les issues et tous les accès de la ville de Safi sont fermés. Des barrages aux accès de la ville ont été renforcés. D’autres mesures ont été prises pour le contrôle de la situation, à savoir la fermeture totale du 3ème district urbain relevant de la ville de Safi où se concentrent les cas positifs à la Covid-19, la fermeture et l’interdiction des déplacements de et vers la Cité des Océans sauf dans des cas déterminés et la fermeture immédiate des 18 unités de conservation, situées dans la ville et l’arrêt du transport de leurs employés.

Il a été aussi décidé la fermeture des locaux de commerce à 18h00, la fermeture des cafés à 20h00, l’interdiction d’accès à la plage de la ville et la fermeture de deux marchés de proximité «Assalam» et «Siha» dans le troisième district. Parmi les autres mesures figure l’intensification de la cadence des opérations de stérilisation et de désinfection au niveau dudit district, en particulier dans les zones où sont concentrés les cas positifs détectés, la stérilisation et la désinfection des places publiques, des parcs et des moyens de transport public, la multiplication des campagnes de sensibilisation et de conscientisation pour informer les citoyens des mesures entreprises ainsi que la prise en charge des cas confirmés dans les hôpitaux de la ville de Safi et des autres régions. Côté chiffres, le ministère de la santé a annoncé ce dimanche 5 juillet à 10h l’apparition de 310 nouveaux cas de Covid-19.

Le nombre de cas cumulés s’établit à 14.132 cas. 81 nouvelles guérisons sont annoncées portant le cumul à 9.410. Deux nouveaux décès ont été enregistrés portant le cumul à 234. Par ailleurs, le nombre des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses effectuées au laboratoire s’établit à 739.908. Les 310 cas testés positifs ont été recensés dans les régions de Marrakech-Safi avec 203 nouveaux cas, soit 2.518 cas au total, Casablanca-Settat (62 nouveaux cas, soit 3.660 au total), Laâyoune-Sakia El Hamra (38 nouveaux cas, soit 676), Fès-Meknes (2 nouveaux cas, soit 1.516), Tanger-Tétouan Al Hoceima (2 nouveaux cas , soit 2.602), Rabat-Salé-Kenitra (1 nouveau cas, soit 2.003), l’Oriental (2 nouveaux cas, soit 220), Darâa-Tafilalet (aucun nouveau cas, 586 au total) Beni Mellal-Khénifra (1 nouveau cas, soit 160), et Guelmim-Oued Noun (3 nouveaux cas, soit 83). Rappelons que le samedi 4 juillet 2020 à 17h, le Maroc avait enregistré un nouveau record de contaminations avec 534 nouveaux cas confirmés au coronavirus.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *