Crédit Agricole du Maroc : Tout savoir sur les 21 conventions conclues avec les acteurs agricoles

Crédit Agricole du Maroc : Tout savoir sur les 21 conventions conclues avec les acteurs agricoles

Elles sont au total 21 conventions qui ont été ratifiées mardi en marge du symposium «Génération Green : quel accompagnement par le groupe agricole?».

Ces accords viennent en effet renforcer la collaboration entre le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) et l’ensemble des acteurs de l’agriculture marocaine. On note dans ce sens la conclusion de 18 conventions avec les différentes interprofessions agricoles en vue d’opérationnaliser les objectifs fixés dans le cadre de leurs contrats-programmes 2021-2030, et ce en facilitant l’accès aux financements du Groupe CAM à l’ensemble des opérateurs. «Ces 18 programmes s’assignent pour objectif principal, la mise en œuvre de la Vision de SM le Roi Mohammed VI qui vise la création d’une nouvelle génération d’entrepreneurs dans le milieu rural ainsi que la création d’une classe moyenne dans ce même milieu, outre l’accompagnement du plan Génération Green 2020-2030», peut-on relever de Tarik Sijlmassi, président du directoire du Crédit Agricole du Maroc. Ces conventions définissent en effet les contours de l’accompagnement du groupe bancaire dans chaque filière dans le cadre de cette nouvelle stratégie agricole. On observe ainsi l’adaptation de l’offre de CAM en fonction du besoin de chaque filière permettant ainsi aux opérateurs d’atteindre leurs objectifs d’investissements.

A l’ordre de cette cérémonie de signatures, la conclusion de deux conventions avec d’un côté la tutelle et de l’autre, la Fédération des chambres d’agriculture du Maroc (FECAM), la Confédération marocaine de l’agriculture et de développement rural (Comader) et le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM). Le but étant d’accompagner le déploiement de la nouvelle stratégie agricole, notamment en ce qui concerne l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural et le développement des filières agricoles. A travers la première convention, le Groupe CAM œuvrera à accompagner la mise en œuvre de la stratégie Génération Green 2020-2030, notamment en apportant sa contribution pour le développement des investissements productifs à forts impacts socio-économiques et en participant à la consolidation des acquis du Plan Maroc Vert à travers un financement via le réseau de la banque et de ses filiales dédiées (Tamwil El Fellah, Fondation ARDI, CAM Leasing, Al Akhdar Bank…) et d’un autre financement dans le cadre du Programme Al Moustatmir Al Qaraoui (AMAQ) pour les TPE éligibles à ce programme national. Quant à la deuxième convention, elle vise l’accompagnement spécifique pour les jeunes entrepreneurs agricoles.

Le CAM a ainsi lancé dans ce sens, conjointement avec le ministère de l’agriculture plusieurs offres d’accompagnement financier et non financier, dont notamment les packs «CAM-Génération Green Jeunes» et «CAM-Génération Green Melkisation». Le Crédit Agricole du Maroc a également conclu une convention avec la Direction des affaires rurales relevant du ministère de l’intérieur et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie. La finalité étant de définir le cadre général de financement et d’accompagnement par le Groupe CAM des ayant-droits à titre individuel ou organisé dans des coopératives et bénéficiaires de l’opération de melkisation des terres collectives pour la réussite de leurs projets et activités génératrices de revenus. Cette opération d’accompagnement vise à faire bénéficier d’un accompagnement financier les porteurs de projets viables, à titre individuel ou en groupements agricoles.

Le dispositif financier mis en place se décline en 3 composantes. Citons dans ce sens un crédit pour faire face aux frais générés par le dossier administratif et financier spécifique à l’opération de titrisation de la (ou les) parcelle de l’ayant-droit, des crédits d’investissement (irrigation, mécanisation, plantations, équipements, aménagement, installation, construction, etc) ainsi que des crédits de fonctionnement : frais de culture, facilité de caisse, labellisation, certification, promotion commerciale.

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