Un atelier de sensibilisation et de communication autour du programme d’appui à la TPME touristique à Beni Mellal-Khénifra, «Moukawala Syahia», a été organisé mardi 24 septembre 2024 au siège de la wilaya à Beni Mellal.
Ce programme de soutien à la TPME touristique a été mis en place dans le cadre d’un partenariat entre les départements du tourisme et des finances et la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT). Ainsi, et en adéquation avec les orientations de la régionalisation avancée, la SMIT et la région de Beni Mellal-Khénifra ont implémenté ce programme tout en mobilisant, à parts égales, les fonds nécessaires de 100 MDH et en confiant son déploiement à une société de développement régional qui est la SDR Atlas Touristique.
Lors de son mot inaugural à cette occasion, le directeur général de la SDR, Mustapha Baairis, a mis l’accent sur les objectifs de ce programme qui porte sur la densification de l’offre touristique d’animation, l’amélioration de la consommation touristique et l’attractivité des destinations touristiques de la région tout en procédant à l’impulsion de l’investissement touristique et à la soutenance de la rentabilité/pérennité des investissements portés par la TPME touristique. Par la suite, le directeur a mis en exergue une panoplie de subventions portant sur la prise en charge qui peut atteindre 90% du coût de l’accompagnement, la mise à niveau des structures touristiques existantes, le renforcement des capacités des bénéficiaires conformément aux normes internationales, 10% du montant d’investissement pour les produits d’hébergement, 30% du montant d’investissement pour les produits/projets de loisirs et d’animation, 50% du montant d’investissement pour les projets portant sur l’innovation et la créativité.
Pour sa part, la présidente de la commission du tourisme au Conseil régional de la région Beni Mellal, Fatima Karim, a fait savoir que la région est pionnière dans le secteur touristique et qu’elle recèle un grand nombre de potentialités touristiques. «Cependant, il faut d’abord mettre l’accent sur le développement des infrastructures touristiques et les routes en vue de désenclaver certaines contrées au niveau de Beni Mellal-Khénifra. Ainsi, nous avons grand besoin de déployer plus d’efforts au niveau de la réhabilitation du domaine touristique bien que de grands projets provinciaux et régionaux aient été réalisés en concertation avec le ministère de tutelle et les opérateurs socio-économiques concernés…», a-t-elle ajouté.
Après que le directeur de la SDR Atlas touristique a présenté le programme Moukawala Syahia, les autres interventions ont porté sur la présentation du mécanisme d’appui digital des établissements touristiques (Conseil régional du tourisme), la présentation des mesures d’appui destinées aux projets touristiques à la région Beni Mellal-Khénifra (CRI) et la présentation de l’offre de service en entrepreneuriat (ANAPEC).