ActualitéUne

Gouvernement Akhannouch : Exit la «démago», parlons chiffres !

© D.R

Le bilan préliminaire en 13 réalisations durant la première année du mandat

Les mesures de soutien ont été élargies à d’autres secteurs comme le tourisme pour faire face aux répercussions de la pandémie à travers la mise en place d’un fonds d’urgence pour permettre aux professionnels du tourisme de reprendre leurs activités.

Les chiffres sont têtus. Alors que le Chef de gouvernement avait placé la barre haut durant la campagne électorale, la première année de son mandat est une réponse concrète concernant le cap pris par l’Exécutif. Soutenir le pouvoir d’achat des Marocains, réformer les secteurs de la santé et de l’éducation, généraliser la protection sociale, lutter contre les inégalités territoriales, relancer les secteurs clés impactés par la pandémie… Dès les premières semaines de son mandat, Aziz Akhannouch a engagé des actions concrètes et structurelles pour déployer les grands chantiers de l’Etat social.
Des actions concrètes ont été mises en place, sur fond d’une conjoncture internationale difficile marquée par la hausse des cours à l’international et des taux d’inflation importants partout.

1 Protection du pouvoir d’achat des citoyens

Face aux fluctuations des marchés internationaux des matières premières, des mesures immédiates ont été prises avec notamment le doublement des plafonds de la Caisse de compensation. Il a également été question de la suppression des droits d’importation sur les graines oléagineuses, le pétrole brut ainsi que le blé tendre. Ce n’est pas tout. Le gouvernement a mis en place un accompagnement et une subvention des professionnels du transport avec des aides financières directes exceptionnelles pour soutenir les professionnels du transport et maintenir inchangés les prix des matières premières et du transport pour les citoyens. Les mesures de soutien ont été élargies à d’autres secteurs comme le tourisme pour faire face aux répercussions de la pandémie à travers la mise en place d’un fonds d’urgence pour permettre aux professionnels du tourisme de reprendre leurs activités ou encore le soutien du secteur agricole face au stress hydrique.

2 Généralisation de la protection sociale

Dès les premières semaines de son mandat, le gouvernement Akhannouch a donné accès à 11 millions de travailleurs non-salariés, autrefois exclus du système, au droit à la protection sociale et à la couverture maladie. Cet objectif a été atteint grâce à l’adoption et l’application de 22 décrets. Ainsi, la couverture santé a été étendue afin d’y inclure de nouvelles catégories de bénéficiaires. Aussi, il sera procédé à la généralisation, dès 2023, des allocations familiales au profit de 7 millions d’enfants précaires ou pauvres et 3 millions de familles sans enfants en âge scolaire. Il a été question de la réhabilitation des structures d’accueil pour faciliter l’enregistrement des citoyens.

3 Réforme du système de santé

Une nouvelle loi-cadre sur la fonction publique de santé qui nécessitera une enveloppe de 2,2 milliards de dirhams sur deux ans. Elle repose sur quatre piliers fondamentaux :
– L’adoption d’une bonne gouvernance et la planification territoriale d’une offre de santé de qualité
– La valorisation des ressources humaines, à travers la création de la loi emploi santé, pour stimuler le capital humain dans le secteur public; la réduction de la pénurie actuelle de ressources humaines et la réforme du système de formation ; l’ouverture aux compétences médicales étrangères, la motivation du personnel médical marocain résidant à l’étranger et l’incitation de ce dernier à revenir au Maroc
– La réhabilitation de l’offre de santé : en facilitant l’accès aux services médicaux, en élevant leur qualité et en répartissant équitablement les services hospitaliers sur l’ensemble du territoire national avec : la réforme des établissements de soins de santé primaires, la réhabilitation des hôpitaux et l’instauration de l’obligation de respecter le déroulement des traitements, en plus de la création d’un système d’agrément des établissements de santé
– La numérisation du système de santé en créant un système d’information intégré pour collecter, traiter et exploiter toutes les données liées au système de santé.

4 Réforme du système éducatif

Mise en place d’une convention-cadre pour la mise en œuvre d’un programme de formation des enseignants du primaire et du secondaire à l’horizon 2025. Allocation d’une enveloppe budgétaire de plus de 4 milliards de dirhams sur cinq ans. Conception d’une nouvelle architecture de formation étalée sur une durée de 5 ans. Ce programme vise ainsi à répondre aux besoins actuels et futurs en professeurs de différentes spécialités dans les cycles de l’enseignement primaire et secondaire. Il entend également faire des cursus de la licence en éducation une voie principale d’accès aux métiers de l’enseignement, à travers l’augmentation de leur capacité d’accueil et l’amélioration de leur attractivité et de leur qualité de formation.

5 Stimulation de l’environnement de l’investissement

Une nouvelle charte d’investissement : Après des décennies d’attente, le gouvernement Akhannouch adopte une vraie politique d’investissement pour révolutionner l’investissement privé au Maroc et créer de l’emploi. Ce projet vise à:
– Développer les opportunités d’investissement avec un impact attendu sur la création d’emplois, en veillant à une répartition régionale équitable
– Orienter les investissements vers les secteurs productifs à haute valeur ajoutée, en plus de renforcer l’attractivité du Royaume et d’en faire un pôle continental et international dans le domaine des investissements directs étrangers
– Améliorer le climat des affaires et la facilitation des investissements au Maroc.

6 Redynamisation de l’emploi

Dynamisation visible du marché du travail et baisse du taux de chômage de -1,6 point au T2-2022 (rapport du HCP août 2022). A cette contraction du taux de chômage s’ajoutent le lancement du programme Awrach, le lancement du programme Forsa en plus de l’élargissement de la base des bénéficiaires du programme Intelaka.

7 Soutien aux petites et moyennes entreprises

Des mesures de soutien afin de sauver les entreprises de la faillite en plus de l’octroi de soutien financier afin de stimuler les entreprises.


8 Dialogue social

• Institutionnalisation du dialogue social et mise en place d’un partenariat solide avec des partenaires sociaux,
• Signature d’un accord social et de la charte nationale du dialogue social,
• Résolution d’un ensemble de problématiques et instauration d’un climat de confiance.

9 Réduction des disparités sociales et territoriales

Le programme est une déclinaison de la vision royale avec de grandes ambitions. Le gouvernement veille au déploiement effectif de ce programme qui avance à un rythme satisfaisant.

10 Soutien aux personnes en situation de handicap

• Soutien des associations actives dans le domaine du handicap,
• Allocation d’une enveloppe de 500 millions DH par an au profit des personnes handicapées,
• Création d’une catégorie d’enseignants spécialisés dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans une démarche d’inclusion scolaire.

11 Programme d’urgence pour l’eau

Le gouvernement accélère le déploiement du programme national 2020-2027 en plus du lancement d’un programme d’urgence afin de garantir la disponibilité de l’eau potable et d’eau pour les besoins d’arrosage.

12 Soutien aux foyers affectés par les feux de forêts

• Prise de mesures urgentes pour un montant de 290 millions de dirhams
• Signature d’un accord visant à réduire l’impact des incendies auprès des communautés concernées
• Création d’opportunités d’emploi supplémentaires dans les zones touchées
• Réhabilitation des espaces et des forêts affectés.

13 Activation du caractère officiel de la langue amazighe dans la vie publique

Articles similaires

ActualitéAutreUne

Fortes averses dans certaines provinces: les usagers des routes appelés à faire preuve de vigilance

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a appelé les usagers des...

ActualitéUne

African Lion 2024, du 20 au 31 mai à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef...

CinemaUne

Le 22ème Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès déclaré ouvert

La 22ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM)...

EconomieUne

Deep Tech: L’UM6P et Open Startup International scellent un partenariat pour accompagner les startups africaines

Une convention de partenariat visant à accompagner les startups marocaines et africaines...