Actualité

Katrina : l’amérique endeuillée

Les équipes de secours luttaient mercredi contre la montée des eaux à La Nouvelle-Orléans, dans leur recherche de survivants du cyclone Katrina qui aurait fait des centaines de morts dans le sud des Etats-Unis. La situation ne cesse d’empirer dans cette ville de Louisiane, submergée à 80% par les eaux et où la population ne devrait pas pouvoir revenir avant plusieurs mois.
Quelque 200.000 personnes seraient toujours à La Nouvelle-Orléans qui comptait 1,4 million d’habitants avant les évacuations. "Il faudra probablement de 12 à 16 semaines pour que les habitants de La Nouvelle-Orléans puissent regagner leurs logements dans les zones inondées", a indiqué mercredi son maire, Ray Nagin, sur la chaîne de télévision ABC.
Des cadavres flottent dans les rues de la ville et risquent de poser rapidement "de graves problèmes de santé publique", a-t-il précisé. Certaines des plus célèbres avenues de La Nouvelle-Orléans, comme l’avenue Saint-Charles, risquent d’être inondées sous trois mètres d’eau et les zones les plus basses de la ville sous 6 mètres d’eau, selon le maire.
Les eaux du lac Pontchartrain continuent à se déverser sur la ville en raison d’une brèche dans au moins trois digues. "Il n’y a plus d’électricité, et il n’y en aura pas pendant un bon moment. Il n’y a pas d’eau potable. Et il n’y a pas de nourriture. Nous allons devoir en envoyer aux secouristes et aux rescapés", a déclaré, larmes aux yeux, le gouverneur de la Louisiane, Kathleen Blanco.
Dans le Mississippi, la côte a été dévastée sur au moins 40 à 50 km de long, selon le gouverneur de l’Etat, Harley Barbour. "Le long de la plage tous les bâtiments se sont effondrés", a-t-il dit sur la chaîne de télévision NBC. "On est dans les débris jusqu’aux hanches", a-t-il ajouté. "Je peux seulement imaginer que ça ressemble à ce qu’était Hiroshima il y a 60 ans", a ajouté le gouverneur, après un survol des zones sinistrées.
Il a estimé que les dégâts provoqués par Katrina étaient "pires" que ceux causés par le cyclone Camille qui avait ravagé la région en août 1969 faisant 144 morts (256 morts au total dans les Etats touchés: Mississippi, Louisiane et Virginie). "Les dégâts dépassent de loin nos plus grandes craintes", a confirmé Kathleen Blanco.
Aucun bilan de victimes, même provisoire, n’était disponible plus de 48 heures après que Katrina eut percuté de plein fouet la côte de trois Etats, Louisiane, Mississippi et Alabama. Il y a peut-être "des centaines de morts sur la côte" du sud du Mississippi, a affirmé mardi Vincent Creel, le porte-parole de la mairie de Biloxi (Mississippi), une des villes les plus touchées par le cyclone Katrina. Plus de 125 personnes ont trouvé la mort dans le Mississippi, a indiqué mercredi un quotidien local, le Clarion-Ledger, citant des responsables de la région. Le bilan pourrait s’alourdir lorsque les réseaux de communication, largement affectés, permettront d’en savoir davantage.
Le cyclone Katrina a touché lundi matin de plein fouet la côte du sud de l’Etat du Mississippi, de Pascagoula à Gulfport en passant par Biloxi, une ville côtière de 50.000 habitants. Quelque 250.000 personnes vivaient dans cette région. Le président George W. Bush a écourté ses vacances pour regagner mercredi Washington. Les Etats-Unis vont puiser dans leurs réserves stratégiques pétrolières pour aider à surmonter la crise énergétique survenue après le passage de Katrina, a annoncé mercredi le secrétaire à l’Energie Samuel Bodman sur la chaîne de télévision CNBC. Une annonce officielle était attendue dans la journée. La décision du recours à ces réserves relève du président américain.

Articles similaires

ActualitéUne

Forêts du Maroc : l’ANEF et l’AFD renforcent leur partenariat

L’Agence nationale des eaux et forêts du Maroc (ANEF) et l’Agence française...

ActualitéUne

Un nouvel abattoir voit le jour pour Rabat Salé Skhirat Témara d’une capacité de 30.000 tonnes par an

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et...

ActualitéUne

Maroc: le FMI projette une croissance de 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025

Le Maroc devrait connaître une croissance de 3,1% cette année et 3,3%...

ActualitéUne

Parlement: report à une date ultérieure de la plénière sur le bilan d’étape de l’action gouvernementale

Les deux Chambres du Parlement ont annoncé, dans un communiqué conjoint, le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux