ActualitéUne

La BAD et la BCP signent un accord de partage de risques de 70 millions de dollars en faveur des entreprises et du commerce africains

De gauche à droite, Hanane El Boury, Kamal Mokdad, Mohamed Karim Mounir, Mohamed El Azizi, Achraf Tarsim

La Banque africaine de développement et la Banque Centrale Populaire (BCP) ont signé un accord de partage de risques (APR) de 70 millions de dollars américains pour favoriser le financement du secteur privé et dynamiser le commerce en Afrique. Ce montant représente une limite risque globale allouée aux banques locales africaines.
L’accord entre les deux institutions permettra de renforcer l’inclusion financière des opérateurs économiques, notamment les petites et moyennes entreprises (PME), et consolidera leurs capacités en matière de commerce extérieur. Il devrait catalyser près de 200 millions d’euros d’échanges.
Ce nouvel APR permettra de consolider davatange l’engagement du groupe BCP en matière de financement de transactions de commerce en Afrique. Il lui offrira la possibilité de soutenir davantage sa clientèle et de renforcer ses relations avec les banques locales africaines, de plus en plus confrontées à une baisse des lignes de financement et de confirmation auprès de leurs correspondants étrangers.
«Main dans la main, nous offrons des solutions pour libérer le potentiel des entreprises qui croient en leur continent, y investissent et créent de la valeur ajoutée et des emplois», a affirmé, en signant l’accord, le directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi.
«Ce partenariat avec la BCP comprend des objectifs de diversification de la capacité de production du Maroc, de renforcement de sa compétitivité, de création de recettes fiscales supplémentaires, tout en générant de nouvelles opportunités d’emploi», a ajouté par la suite le responsable-pays de la Banque pour le Maroc, Achraf Tarsim.
«Cette nouvelle convention avec la Banque africaine de développement représente un modèle idoine de collaboration Sud-Sud, offrant une solution globale adaptée aux besoins de développement du commerce panafricain et du commerce de l’Afrique avec le reste du monde. Elle apporte à la fois des solutions de financement et d’accompagnement des transactions commerciales des entreprises africaines et favorise un meilleur ancrage des banques locales du continent à l’international», a déclaré le directeur général de la BCP et de l’international du groupe, Kamal Mokdad.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus