ActualitéRégions

La filière agrumicole, un secteur stratégique à Beni Mellal-Khénifra

© D.R

S’il est un secteur qui joue un rôle stratégique à Beni Mellal-Khénifra, c’est bien celui de la filière agrumicole. En effet, elle remplit un rôle socio-économique de premier ordre et à laquelle une importance particulière a été accordée lors de l’élaboration du Plan agricole régional (PAR) de la région qui s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Selon les chiffres de la Direction régionale de l’agriculture de Beni Mellal-Khénifra (DRA), les agrumes couvrent actuellement une superficie de plus de 17.860 ha, soit près de 15% de la superficie agrumicole nationale, et produisent en conditions normales entre 480.000 et 500.000 tonnes contribuant ainsi à hauteur de 20% de la production nationale. Sur le plan économique, la culture d’agrumes est une source importante de revenus pour les agriculteurs de la région, réalisant un chiffre d’affaires dépassant 1 MMDH et contribue avec près de 10% aux exportations agrumicoles nationales (source de devises) et sur le plan social le secteur procure plus de 3 millions de journées de travail par an en amont et en aval de la filière.
Depuis la mise en œuvre du PMV de la région, le secteur a connu des changements radicaux dans tous ses maillons. Ainsi, la superficie plantée a connu une évolution considérable passant de 12.660 ha en 2008 à 19.220 ha en 2019 (+52%). Toutefois, suite à la sècheresse qu’a connue le Maroc en général et Beni Mellal-Khénifra en particulier pendant les quatre dernières campagnes et qui ont affecté considérablement les disponibilités hydriques aussi bien superficielles que souterraines, la superficie a régressé à 17.860 ha actuellement, dont 16.230 ha productifs. Cette superficie dépasse tout de même de près de plus de 9% l’objectif qui a été fixé par le PAR à l’horizon 2020. Cette progression des superficies plantées a été accompagnée par une évolution importante des superficies équipées en systèmes économes en eau d’irrigation. Ainsi, grâce aux aides et incitations accordées par l’Etat dans le cadre du Fonds de développement agricole, la superficie agrumicole équipée en goutte-à-goutte a quasiment doublé passant de 7.843 ha en 2008 à 16.869 ha actuellement, soit une progression de 115% selon la même source.
Toujours d’après la DRA, suite à l’augmentation de la superficie et à l’amélioration des techniques de production, le volume de la production a considérablement augmenté depuis la mise en œuvre du PMV, passant de 210.000 t en 2008 à 500.000 t en 2019, soit une augmentation de près de 138% dépassant ainsi l’objectif qui était fixé à l’horizon 2020 (424.130 t) de près de 18%. Toutefois, suite aux conditions de sécheresse précitées, le volume de la production a régressé.
Sur le plan de la valorisation, quatre nouvelles stations de conditionnement ont été créées portant le total des stations de conditionnement et d’emballage au niveau de la région à 5 (Agrumco, Samagro, Atlas Agrumes, ASMA d’emballage et Beni Mellal Citrus) d’une capacité globale de 200.000 tonnes/an. Cette capacité reste, néanmoins, insuffisante pour absorber la production de la région, en conditions normales, qui a fortement augmenté, ce qui fait qu’une part importante de cette production est traitée hors région au niveau des stations de conditionnement basées à Casablanca et Agadir.
Dans ce sens, dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green, et pour renforcer la valorisation de la production localement, quatre nouvelles stations de conditionnement ont été programmées dont une a été déjà réalisée (Beni Mellal Citrus), ce qui portera la capacité de conditionnement au niveau de la région à 290.000 t/an. De même, des unités de jus ont été programmées pour valoriser les écarts de triage, d’après la source précitée.

Articles similaires

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...

ActualitéUne

Carburant: baisse à la pompe de 40 à 50 centimes

Bonne nouvelle pour les automobilistes. Les prix à la pompe pour les...