Actualité

Le Maroc renforce ses coopérations bilatérales

© D.R

Pêches, recherche scientifique et océanographique, surveillance des effets des changements climatiques

En marge de cette manifestation, le Maroc a exploité des pistes de partenariats bilatéraux. Mohamed Sadiki a tenu dans ce sens plusieurs rencontres avec ses homologues du Portugal, Inde, Singapour, Saint Lucie et Seychelles. Les échanges ont porté en particulier sur le domaine des pêches et de la recherche scientifique et océanographique. Plusieurs sujets ont été, également, abordés. Ils pourraient, en effet, constituer des axes de renforcement de la coopération avec ces pays, notamment en matière de recherche halieutique et de surveillance des effets des changements climatiques, notamment dans le secteur agricole.

Lors de son entretien avec Maria Do Céu Antunes, ministre de l’agriculture, M. Sadiki a examiné les opportunités de renforcer les relations entre les deux pays, notamment dans les domaines des échanges commerciaux, la recherche et la gestion de l’eau face à la sécheresse, au vu des opportunités respectives. Lors de la rencontre bilatérale avec le ministre de la recherche scientifique de l’Inde, les deux parties se sont félicitées des échanges en cours et les possibilités de les renforcer en mobilisant d’autres acteurs. Même ambition exprimée lors de la rencontre de Mohammed Sadiki avec le ministre de l’environnement de Saint Lucie.

L’entretien de M. Sadiki avec le ministre des affaires étrangères du Singapour, a porté sur le renforcement des relations et échanges commerciaux, notamment dans le secteur agricole. Avec le ministre de l’agriculture, changements climatiques et environnement des Seychelles, il a été question de mettre en place des ponts d’échange dans les domaines de la recherche et de l’innovation.

Articles similaires