ActualitéUne

Le Nouvel an amazigh, une occasion de célébrer un patrimoine culturel porté par tous les Marocains, souligne M. Akhannouch

© D.R
La célébration du Nouvel an amazigh, conformément à la décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’instaurer ce jour férié national officiel payé, est une occasion de mettre en avant un patrimoine culturel porté par tous les Marocains, a affirmé, vendredi à Agadir, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

« Nous célébrons aujourd’hui, depuis Agadir, le Nouvel an amazigh qui symbolise un patrimoine de grande importance non seulement pour les Amazighs, mais pour tous les Marocains », a souligné M. Akhannouch dans une déclaration à la presse à l’occasion du Nouvel An amazigh 2974.

Le Chef du gouvernement a indiqué que la célébration cette année du Nouvel an amazigh revêt « un caractère particulier », suite la décision Royale d’instaurer le Nouvel an Amazigh jour férié officiel, dans le cadre de la consécration constitutionnelle de l’Amazighe.

La décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’instaurer le Jour de l’an amazighe, jour férié national officiel payé, à l’instar du premier Moharram de l’année de l’Hégire et du Jour de l’an du calendrier grégorien, vient consacrer la Haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer l’Amazighe en tant que composante essentielle de l’identité marocaine authentique riche par la pluralité de ses affluents et patrimoine commun à tous les Marocains sans exception. Elle s’inscrit également dans le cadre de la consécration constitutionnelle de l’Amazighe en tant que langue officielle du pays, aux côtés de la langue arabe ».

Related Articles

Actualité

Produits de base : Plus de 100 milliards DH de subventions entre 2022 et 2025

La ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah, a indiqué, mardi...

ActualitéUne

SM le Roi reçoit à Rabat plusieurs ambassadeurs étrangers

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, mercredi...

ActualitéUne

Hajj 1446 : SM le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs sublimes de l’Islam

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

UneVidéos

Vidéo. Casablanca à l’heure de la 12ème édition de Logismed

Les travaux de la 12ème édition du Salon International du Transport et...