Actualité

Les FAR et l’US Navy font front commun

© D.R

Coopération.
La sécurité des infrastructures portuaires et la cartographie océanique nouveau terrain de coopération entre le Marine Royale et l’US Navy. Les détails.

Durant la période du 17 au 31 août 2025 au port de Casablanca, la Royal Navy, en partenariat avec l’US Navy, a organisé un exercice conjoint visant à perfectionner les compétences des équipages des deux parties dans le domaine des levés hydrographiques et des études techniques liées aux installations portuaires. Cet exercice vise à renforcer la coopération militaire entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique dans les domaines de la recherche et des études maritimes à travers l’échange d’expertises et d’expériences ainsi que le développement de compétences techniques et scientifiques liées aux connaissances maritimes modernes.
Une réunion a également eu lieu en présence de personnalités civiles et militaires de premier plan, dont Marissa Scott, consule générale des États-Unis d’Amérique à Casablanca, et des officiers de haut rang de l’Etat-Major Général des Forces Armées royales, ainsi que de nombreux officiers supérieurs de la marine américaine pour connaître le déroulement de l’exercice commun. Au cours de cet exercice, plusieurs activités de terrain ont été organisées, notamment des sorties navales pour réaliser des levés hydrographiques précis à l’aide de techniques modernes, des exercices techniques de plongée pour inspecter les installations portuaires et assurer leur sécurité, ainsi que des ateliers de formation pour les équipages navals participants. L’exercice s’est terminé par une séance d’évaluation conjointe entre les parties marocaine et américaine, pour passer en revue les résultats généraux de l’exercice et discuter des moyens de le développer à l’avenir.