ActualitéCulture

L’héritage culturel hébraïque à l’honneur à Ksar El Kébir

© D.R

Dans le cadre des efforts déployés pour la réhabilitation de ce patrimoine témoignant de la présence juive dans la ville

Le judaïsme constitue une composante essentielle de l’identité collective marocaine forgée pendant une période de plus de deux millénaires, permettant de faire du Maroc un modèle et une exception uniques au sud de la Méditerranée. C’est ce qui ressort d’une rencontre organisée, dernièrement, à Ksar El Kébir pour discuter et étudier les moyens de valoriser l’héritage culturel hébraïque juif sur le territoire urbain local. Cette rencontre -qui visait à mettre en relief l’empreinte de la communauté juive dans le patrimoine architectural et dans la mémoire historique de la ville- s’est tenue en présence des représentants des autorités locales et du président du conseil de la commune de Ksar El Kébir, Mohamed Simou, ainsi que Moises Amselem El Baz, président de l’Association des juifs marocains au Mexique et connu pour son attachement au Maroc et sa ville natale Ksar El Kébir. D’ailleurs, SM le Roi Mohammed VI continue «d’accorder une grande importance aux questions liées au dialogue entre les religions, les civilisations et les cultures, particulièrement celles liées au renforcement de l’héritage culturel hébraïque et sa valorisation», selon un communiqué émis à l’issue de cette rencontre.

Les responsables et les participants ont saisi l’occasion pour souligner l’importance du rôle joué par la communauté marocaine résidant au Mexique dans le cadre de la diplomatie parallèle, dans la défense de l’intégrité territoriale et tous les droits historiques du Royaume. Ils ont ainsi examiné et étudié une série de propositions visant à valoriser le patrimoine juif de la ville. D’autant plus que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts déployés en vue d’assurer «la réhabilitation de l’héritage culturel et civilisationnel, qui constitue un rayonnement culturel pour la ville», a rapporté la même source, faisant remarquer que tous ces efforts visent également à favoriser la coexistence pacifique et à inculquer «les valeurs de la tolérance et la coexistence en harmonie avec les valeurs de l’Islam».

Notons que comme partout au Maroc, l’empreinte historique juive à Ksar El Kébir continue à travers des anciens bâtiments et des lieux de culte d’exister et de défier le temps et elle a fait l’objet d’une série de publications dont le livre intitulé «Les juifs de Ksar El Kébir: des pages d’une histoire oubliée, approches croisées», de ses deux auteurs Mohamed Akhrif et Mohamed Larbi El Asri, qui a été offert lors de cette rencontre aux membres de la délégation juive pour les actions et les projets menés par leur association en faveur de la préservation de l’héritage culturel hébraïque au Maroc. Parallèlement à cette rencontre, une visite a été organisée au profit des participants des sites historiques, qui témoignent de la présence juive dans la ville. Parmi lesquels il y a lieu de citer les ruelles du célèbre quartier Mellah, les synagogues, les sanctuaires et le cimetière juif, qui font dans leur ensemble partie de la mémoire historique de Ksar El Kébir.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...