ActualitéUne

Mohammed Sadiki en visite de terrain dans la région de l’Oriental

Inauguration et état d’avancement de projets de développement agricole et rural à Driouch et Nador

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a effectué ce vendredi 24 novembre 2023, une visite de terrain au niveau des Provinces de Driouch et Nador dans la Région de l’Oriental, portant sur la visite et le lancement de plusieurs projets qui s’inscrivent dans le cadre de la déclinaison de la stratégie Génération Green 2020-2030. Il était accompagné du Gouverneur de la Province de Driouch, du Gouverneur de la Province de Nador, le président de la chambre d’agriculture de l’oriental, des professionnels, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.


Lancement d’un programme d’aménagement de pistes agricoles

Au niveau de la commune territoriale Mtalssa dans la Province de Driouch, le Ministre a pris connaissance des réalisations du programme d’aménagement des pistes rurales dans la Province pour la période 2020-2025 et donné le coup d’envoi pour l’aménagement de 3,5 km de piste rurale à Oulad Mohand relevant de la commune Mtalssa.
Le programme prévoit l’aménagement de 57 Km de pistes rurales d’un investissement de 58,14 millions DH. Il consiste en l’exécution des terrassements nécessaires à l’aménagement des pistes et des ouvrages, la construction des ouvrages d’assainissement et la mise en place de la structure de la chaussée.


Lancement d’un projet d’appui au développement rural intégré des zones de montagne

Au niveau du Douar Lahbara dans la commune territoriale Mtalssa, le Ministre a pris connaissance du projet d’appui au développement rural intégré des zones de montagne de l’Oriental (PADERMO) dans la Province de Driouch et donné le coup d’envoi des travaux de creusement du sol pour la plantation de 100 ha de caroubier au niveau du périmètre Lahbara.
Le programme au titre de 2023 comprend également la plantation de 300 ha supplémentaires de caroubier, la plantation de 400 ha d’olivier, l’aménagement de 2 Km de conduite et l’aménagement de 2,4 Km de pistes rurales.
Ce projet vise à développer et à valoriser les produits agricoles, promouvoir l’élevage, valoriser les produits du terroir et à promouvoir les réseaux de distribution et de commercialisation des produits. D’un investissement global de 280 millions de Dh, le projet profitera à 40750 agriculteurs relevant de 9 communes territoriales de la Province de Driouch (Mtalssa, Ouardna, Mhajer, Amjaw, Igramouass, Troukout, Tazaghine, Ouad Boubker, Ain Zahra).

Modernisation des systèmes d’irrigation des secteurs de la plaine du Garet

Au niveau de la commune territoriale Oulad Settout dans la Province de Nador, le Ministre a pris connaissance du projet de modernisation des systèmes d’irrigation des secteurs de la plaine du Garet et donné le coup d’envoi des travaux de construction et d’équipement de la station de pompage principale et la mise en place des conduites de raccordement. Il a également pris connaissance de l’état d’avancement des travaux de construction de deux bassins de stockage et de régulation.

D’une enveloppe budgétaire de 1,25 milliard de DH, ce projet porte sur la reconversion collective de 13.500 ha du système d’irrigation gravitaire au système d’irrigation localisé au profit de 3325 bénéficiaires. Ce projet vise à sécuriser et à renforcer l’approvisionnement en eau d’irrigation de la plaine du Garet. Il permettra l’amélioration de la qualité du service de l’eau rendu par l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Moulouya, la valorisation de l’eau d’irrigation de 3,7 à 5,4 DH/m3, l’amélioration de l’efficience du réseau d’irrigation de 70% à 90%, l’amélioration de la production et du revenu des agriculteurs et la création de plus de 300.000 jours de travail.

Le projet prévoit la construction et l’équipement de la station de pompage avec un débit de 6 m3/s sur une hauteur de 90 m, la construction de 8 pompes en plus du raccordement au réseau d’électricité, la réalisation de deux conduites de raccordement à la station de pompage principale sur une longueur de 2,5 km en plus des équipements hydro-mécaniques et les équipement annexes.

C’est le titre de la boite

IAV Hassan II : Une cérémonie à l’honneur des lauréats de la promotion 2023

Remise de diplômes   Après cette visite de terrain, Mohammed Sadiki s’est rendu à Rabat où il a présidé samedi la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023 de l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II. Cette promotion compte 374 lauréats (194 filles), dont 260 ingénieurs d’État répartis sur les 11 filières d’ingénierie accréditées, 59 docteurs vétérinaires, 9 lauréats en Master spécialisé, 25 docteurs et 21 MBA.

Les lauréats internationaux représentent 7% de l’effectif global. S’exprimant à cette occasion, M. Sadiki a félicité l’ensemble des lauréats pour les efforts consentis le long de leur parcours académique au sein de l’IAV Hassan II qui a un rôle clé dans l’interaction avec le secteur professionnel pour former des ingénieurs et des vétérinaires hautement qualifiés, capables de mettre en œuvre et d’accompagner les projets structurants de la nouvelle stratégie agricole « Génération Green ».

Le ministre a ainsi insisté sur le rôle majeur de l’IAV dans la formation des ingénieurs et experts dans le domaine agricole, relevant que la formation particulière de l’IAV permet aux étudiants d’être en contact permanent avec le monde agronome et de répondre aux besoins du domaine agricole. Et d’ajouter que l’ambition dans le cadre de la stratégie «Génération Green» est de renforcer la formation agricole à travers un objectif de formation de 150.000 diplômés dont 10.000 dans l’enseignement supérieur. En marge de cette cérémonie, un nouveau Centre de documentation agricole a été inauguré par M. Sadiki, dans le but d’offrir un espace pédagogique pour la recherche et l’innovation dans le domaine agronome et vétérinaire.

Ce centre a pour but de renforcer la digitalisation des services et des supports, l’accès étendu aux bases de données scientifiques ainsi que la création d’un espace dédié aux institutions partenaires nationales et internationales. En outre, 3 conventions de partenariat ont été signées entre l’IAV Hassan II et ses partenaires, afin de coordonner les activités de recherche et renforcer l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de recherche et d’innovation répondant aux objectifs de la stratégie agricole marocaine.

Articles similaires

ActualitéUne

Diplomatie: La France propose au Maroc un partenariat « d’avant-garde » pour les 30 ans

La France veut un partenariat avec le Royaume sur le long terme....

AutreEconomieUne

Loi de Finances 2024 : Les nouvelles dispositions fiscales expliquées aux opérateurs du Nord

La réforme de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) constitue l’une...

SociétéUne

Pour une période de 20 ans : Casablanca cherche un gestionnaire pour son centre de valorisation des déchets

Caractérisés par une forte humidité (65 à 70%), les déchets ménagers sont...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus