Accueil Actualité Monuments historiques: Restauration de 35 mosquées d’ici 2026
ActualitéSociété

Monuments historiques: Restauration de 35 mosquées d’ici 2026

D’ici 2026, les travaux de restauration de 35 mosquées historiques seront achevés. C’est ce qu’a indiqué lundi à Rabat le ministre des habous et des affaires islamiques. Dans une réponse à une question orale à la Chambre des représentants, Ahmed Toufiq a précisé que 30 mosquées font l’objet actuellement de travaux d’un coût de 130 millions DH.

17 autres mosquées, qui mobilisent une enveloppe de 80 millions DH, sont actuellement en phase d’études. Le ministère a effectué un recensement préliminaire global de 976 anciennes mosquées dans les médinas, les ksours, les oasis et les kasbas pour déterminer le nombre de mosquées historiques. Le ministre a indiqué, dans le même contexte, qu’il a été procédé à la restauration et la réhabilitation de 108 mosquées historiques durant les 20 dernières années, grâce à un budget avoisinant les 653 MDH. La mosquée de Sidi Chiker, qui fait partie de ces lieux de culte, a été restaurée en 2012 pour un coût de 18 MDH. Le ministère a également réalisé un inventaire scientifique détaillé élaboré par une équipe de spécialistes du patrimoine architectural et culturel, qui a concerné 189 mosquées classées au patrimoine historique du Royaume, dans les villes de Fès, Meknès, Rabat et Casablanca. Un inventaire concernant les 83 mosquées restantes est en cours de réalisation. Parallèlement à ce travail, le ministre a indiqué que 100 mosquées historiques ont été répertoriées en tant que monuments, en coordination avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, conformément aux dispositions de la loi n° 22-80 relative à la conservation des monuments historiques et des sites, des inscriptions, des objets d’art et d’antiquité. Le ministère «est déterminé à intensifier et à poursuivre cet effort pour englober la réparation et la restauration de toutes les mosquées anciennes à moyen et long termes», a conclu le ministre.

C’est le titre de la boite
Le ministère a effectué un recensement préliminaire global de 976 anciennes mosquées dans les médinas, les ksours, les oasis et les kasbas pour déterminer le nombre de mosquées historiques.

Articles similaires

Alerte météo: La vague de froid se poursuit jusqu’au jeudi

Un temps froid avec des températures minimales entre -8 et 3°C et...

Le Maroc rouvre son ambassade à Baghdad

Le Maroc a rouvert samedi son ambassade à Baghdad. La cérémonie d’inauguration...

Commission des investissements : Des projets de plus de 28 MMDH approuvés vendredi

12 projets de conventions et 14 avenants ont été examinés ainsi que...

Adoption de lois, les parlementaires mettent le turbo

La session parlementaire d’automne sera bientôt clôturée Parlement.» C’est une course contre...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie