Accueil Actualité Nadia Fettah préside le Conseil d’Administration de la CNSS
ActualitéUne

Nadia Fettah préside le Conseil d’Administration de la CNSS

Nadia Fettah, ministre de l'économie et des finances

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah a présidé mercredi, une réunion du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ( CNSS) au titre de sa session de décembre 2022.

La ministre a mis en exergue les efforts déployés par la Caisse pour accompagner la hausse du nombre total de ses assurés qui est passé, au cours de l’année 2022, de 7,8 millions d’individus à plus de 23,2 millions de citoyens, avec l’intégration de 3,68 millions de travailleurs non -salariés et ayants droit et les 9,4 millions bénéficiaires du régime AMO au profit des personnes incapables d’assumer les frais de cotisations. Pour réussir ce chantier, la ministre a signalé la création de plus de 1 400 postes supplémentaires au sein de la Caisse, la conclusion de partenariats avec les établissements de proximité, l’ouverture de 47 nouvelles agences pour la proximité, le lancement de 45 agences mobiles, la création de 8 000 centres de contact pour enregistrer des travailleurs non-salariés et de 2 000 points de contact pour recevoir les dossiers AMO.

S’agissant des indicateurs de l’année 2022, dans le cadre du Régime général, la ministre a relevé le passage du nombre de salariés déclarés à la Caisse à 3,6 millions, l’augmentation des prestations pour atteindre 25,3 milliards de dirhams et le doublement du nombre de salariés dont la situation a été régularisé suite aux opérations de contrôle et d’inspection pour arriver à environ 50 000 salariés en 2022.

Concernant l’AMO, la ministre a noté l’augmentation du nombre des bénéficiaires à plus de 9,8 millions et des cotisations dues à 9,2 milliards de dirhams ainsi que l’amélioration dans le traitement et le remboursement des dossiers dont le délai moyen ne dépasse pas 8 jours pour les assurés et 14 jours pour les prestataires de soins.

Articles similaires

Conseil du gouvernement de ce jour : Les liens pour suivre en direct le point de presse du porte-parole à partir de 19H00

‏https://www.facebook.com/PPODGM?_rdc=1&_rdr ‏https://www.youtube.com/channel/UCvAxPpwj0k3Q6oPz-miDd7Q/featured

ONDA étend son système qualité à six aéroports d’ici 2024

Testé avec succès à l’aéroport Mohammed v Généralisation. L’ONDA a présenté, mercredi...

Hydrogène vert : Des perspectives prometteuses se tissent entre le Maroc et la Belgique

Energie. » Une importante délégation d’entreprises membres de la Fédération de l’énergie de...

Vague de froid de vendredi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

Un temps froid avec des températures minimales entre -7 et -3°C et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux