ActualitéSociété

Plus de 280 millions DH pour la réutilisation des eaux usées traitées au niveau de Tanger, Assilah et Gzenaya

© D.R

Arrosage des espaces verts et des golfs pour la période 2023-2026

 

Le Nord poursuit son engagement en faveur de la préservation des ressources hydriques et de la valorisation d’une convention des eaux usées épurées pour l’irrigation. Dans ce sens, plus de 280 millions de dirhams seront débloqués pour assurer l’arrosage dans sa troisième phase des espaces verts et des golfs des trois villes de Tanger, Assilah et Gzenaya. Et ce dans le cadre d’une convention de partenariat, dont les dispositions viennent d’être approuvées lors de la dernière session ordinaire du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) au titre du mois d’octobre. Elle vient en complément des première et deuxième phases réalisées dans le cadre des deux précédentes conventions signées en 2016 et 2021. Ce nouveau projet de convention, liant le CR-TTA à l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos (ABHL), les trois communes de Tanger, Gzenaya et Assilah, Amendis ainsi que l’Etablissement de coopération intercommunale (ECI) Al Boughaz, représentant l’autorité délégante de la gestion déléguée de l’assainissement liquide et de distribution d’eau potable et d’électricité de Tanger et Tétouan, porte sur la période allant de 2023 à 2026.
En vertu de ce partenariat et sur le coût global d’investissement de 280 millions de dirhams de cette troisième tranche de réutilisation des eaux usées traitées, quelque 125 millions de dirhams seront mobilisés dans le cadre du programme national d’assainissement liquide mutualisé et de réutilisation des eaux usées traitées (PNAM). La région s’engage, elle, à contribuer au financement de ce projet par le montant de 55 millions de dirhams. Tandis que les trois communes de Tanger, Assilah et Gzenaya y participent respectivement avec 55 millions de dirhams, 45 millions de dirhams et 5 millions de dirhams.
Par ailleurs, ce nouveau projet vise à assurer l’arrosage des principaux espaces verts non desservis dans le cadre des conventions de 2016 et de 2021 à partir des eaux usées traitées issues des stations d’épuration des eaux usées de Boukhalef et de Marina Golf d’Assilah. Il est prévu de desservir une superficie de 166 ha supplémentaires afin de couvrir un besoin de 3,4 millions de m3 en eau par an. Il s’agit également de renforcer des infrastructures existantes et la prolongation des canalisations et de réseaux pour l’arrosage des espaces verts des zones hautes de Tanger ainsi que la mise en place des moyens de lutte contre les incendies des forêts de Rahrah, Sloukia et de Médiouna.
Notons que pour les deux communes Tanger et Gzenaya, les travaux d’extension et de renforcement du réseau de distribution de l’eau épurée portent sur la pose de 80 km de réseau de diamètre variant de 75 au 630 mm et l’augmentation de la capacité de stockage de 10.000 m3 supplémentaires. Il s’agit également de la réalisation de cinq stations de pompage et trois autres de chloration.
Quant à la commune d’Assilah, les travaux portent sur la mise à niveau de la station d’épuration Marina Golf et la pose de 12 km de réseau de diamètre variant de 75 à 500 mm. Il est également prévu la réalisation d’un réservoir de 2.000 m3 et de trois stations de pompage.

 

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]Ce nouveau projet vise à assurer l’arrosage des principaux espaces verts non desservis dans le cadre des conventions de 2016 et de 2021 à partir des eaux usées traitées issues des stations d’épuration des eaux usées de Boukhalef et de Marina Golf d’Assilah.[/box]

Articles similaires

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

ActualitéUne

Le Crédit Agricole du Maroc et l’AFD s’associent pour une agriculture durable

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) et l’Agence française de développement (AFD)...

ActualitéUne

INDH-ONDH : Des enquêtes de terrain auprès de 4.000 ménages en milieu rural

Pour l’identification des besoins des populations ciblées à Casa–Settat

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus