ActualitéAutomobile

Renault électrifie sa Megane

© D.R

Renault vient de présenter sa nouvelle Megane E-Tech 100% électrique, la première berline électrique compacte du constructeur. Entièrement revisitée, on ne la reverra jamais comme avant.

Jamais la Renaulution n’a autant consommé toute sa profondeur. L’arrivée sur le marché de la nouvelle Renault Megane E-Tech 100% électrique n’est que l’illustre exemple de la révolution de la marque au losange. Inspirée du concept-car Morphoz de 2019, préfigurée par le show-car Megane eVision de 2020, cette berline au style dynamique casse les codes et repousse les limites en termes de design, de ratio encombrement/habitabilité et de polyvalence d’usage grâce à sa plateforme Amp’R Medium. Elle amplifie autant le plaisir des yeux que celui de conduite. Pour mettre en lumière tout le potentiel de la nouvelle Megane E-Tech 100% électrique, Renault Maroc a organisé un test drive reliant Casablanca à Marrakech. Un trajet durant lequel le véhicule n’a pas déçu.

Génération 2.0
Fruit des technologies les plus avancées et de la Renaulution, nouvelle Megane E-TECH 100% Électrique est aussi le premier véhicule produit par le pôle ElectriCity d’Ampère, implanté par Renault Group dans le nord de la France, leader de la production de véhicules électriques en Europe. Renault propose ainsi le premier modèle de sa «génération 2.0» de véhicules électriques et ouvre un nouveau chapitre de sa révolution électrique entamée il y a plus de dix ans. Électrique symbolise pour Renault le début de la reconquête annoncée du segment des véhicules compacts (segment C).
Nouvelle Megane E-TECH 100% Électrique n’est pas un simple élément «indépendant» de l’écosystème électrique. Elle y est au contraire profondément intégrée, bénéficiant de toutes les expérimentations menées ces dernières années : elle est ainsi dotée de possibilités de recharge intelligente et, à terme, de la capacité à rendre de l’énergie au réseau en cas de besoin, grâce à la technologie vehicle-to-grid (V2G). Le savoir-faire de Renault et de la nouvelle marque du Groupe, Mobilize, en matière de gestion des batteries (seconde vie, recyclage, etc.) couvre l’intégralité du cycle et de la chaîne de valeur.

Un véhicule écoresponsable
Moins polluante à l’usage mais également sur toute la durée de son cycle de vie, la voiture électrique veut montrer l’exemple en matière de mobilité durable. Nouvelle Megane E-TECH 100% Électrique n’émet pas de CO2 à l’usage et exempte son entourage de pollution sonore par son silence de fonctionnement. Son design bas et aérodynamique ainsi que tous les outils d’optimisation de la gestion énergétique de sa motorisation permettent de maximiser son efficience. En fin de première vie, ses batteries seront réutilisées puis recyclées afin d’extraire les différents matériaux qui la composent pour de nouveaux usages industriels.
Nouvelle Megane E-TECH 100% Électrique va encore plus loin en matière de respect de l’environnement. L’intégralité de ses selleries textile est fabriquée à partir de 100% de matériaux recyclés. De nombreuses pièces visibles et non visibles sont réalisées en plastiques recyclés, pour un total de 27,2 kilos. En fin de vie, 95% du véhicule pourra être recyclé.

Les atouts de la plateforme AMP’R Medium
Nouvelle Megane E-TECH 100% Électrique est le premier modèle de la gamme Renault à bénéficier des atouts de la plateforme AMP’R MEDIUM de l’Alliance. Cette nouvelle plateforme de référence dédiée aux véhicules 100% électrique facilite la fabrication, le développement et l’optimisation des performances des modèles nouvelle génération de chaque marque. Elle dispose d’un compartiment moteur réduit, la taille des pièces d’un moteur électrique étant plus compacte que sur les voitures à moteur thermique. Combiné avec un empattement allongé et des roues positionnées aux quatre coins du véhicule, cela libère du volume au profit d’un design extérieur unique, d’une habitabilité accrue et d’un aménagement intérieur inédit.

Un design électrique
Bénéficiant d’une plateforme dédiée à sa motorisation électrique, Nouvelle Megane E-TECH 100% Électrique inaugure un nouveau langage design «sensual-tech» génétiquement électrique lui permettant de se distinguer et d’afficher une personnalité à la fois élégante et dynamique. A l’intérieur, l’habitabilité inédite se conjugue à une ergonomie repensée au profit du bien-être des occupants. Premier modèle de la nouvelle génération « EV native» de véhicules électriques Renault, nouvelle Megane E-TECH 100% Électrique est aussi le premier modèle à arborer le nouveau logo «Nouvel’R» de la marque.
Elle affiche un design de rupture qui casse les codes de la berline compacte traditionnelle, au profit de sa personnalité, mais aussi de l’aérodynamisme et de l’efficience. Tout en conservant les modelés sensuels qui ont fait son succès récent, elle intègre des éléments très technologiques (feux LED arrière micro-optiques, écran OpenR) et d’autres dont les codes sont inspirés des objets high-tech et du monde de la hi-fi (grilles d’aérateurs, gravure laser des animations sur les protections de bas de porte…).

Habitabilité accrue
Nouvelle Megane E-TECH 100% Électrique affiche des cotes intérieures semblables à celles de la Megane thermique voire supérieures (rayon aux genoux à l’arrière de 21 cm). Mais surtout, l’habitabilité et la praticité ont été maximisées grâce à ladite plateforme : empattement allongé, compartiment moteur plus petit et intégrant des éléments de la climatisation, planche de bord affinée, etc. Ainsi, les passagers avant disposent de plus d’espace au niveau de la console centrale et sous la planche de bord. Par ailleurs, l’espace à bord et le confort sont amplifiés par l’absence de tunnel de transmission (plancher plat) ainsi que du levier de vitesses et de la platine de commandes habituellement intégrés à la console centrale.

Performance électrique augmentée
Avec un tout nouveau groupe motopropulseur offrant 160 kW de puissance et 300 Nm de couple, mais aussi avec quatre niveaux de freinage régénératif, nouvelle Megane E-TECH 100% Électrique offre un nouveau plaisir de conduite. Le groupe motopropulseur qui équipe la nouvelle Megane E-TECH 100% Électrique est totalement nouveau. Il s’agit d’un moteur synchrone à rotor bobiné, la technologie sur laquelle Renault mise depuis dix ans et qui sera, pour Renault Group et l’Alliance, celle de l’avenir. Elle offre un meilleur rendement que la technologie du moteur à aimants permanents et l’absence de terres rares limite son impact environnemental et les coûts de production à grande échelle. Grâce à un design optimisé, ce moteur est compact et ne pèse que 145 kilos (transmission incluse), soit 10% de poids en moins que celui actuellement utilisé par ZOE, malgré une augmentation marquée de la puissance et du couple. Sous le capot de nouvelle Megane E-TECH 100% Électrique, il sera en effet proposé en une version de 160 kW (220 ch) et 300 Nm.

Freinage régénératif à la carte
Chaque freinage permet à la batterie de récupérer de l’énergie mais pour permettre à chacun d’optimiser l’autonomie quelle que soit sa façon de conduire, le véhicule est doté d’un système de freinage régénératif optimisé.
Actif lorsque le levier de vitesses est placé sur le mode D, le freinage régénératif permet de récupérer l’énergie cinétique de la décélération pour la transformer en énergie électrique et la stocker dans la batterie. Cela permet d’améliorer l’efficience et l’autonomie du véhicule tout en préservant les freins. Nouvelle Megane E-TECH 100% Électrique optimise cette fonction en proposant quatre niveaux de freinage régénératif, sélectionnables par l’intermédiaire de palettes situées derrière le volant: du niveau 0 (pas de freinage récupératif) au niveau 3 (récupération maximale et frein moteur optimisé, pour une conduite en ville très intuitive).

Polyvalence de recharge
La polyvalence d’usage de cette berline est également assurée par ses multiples solutions de recharges, dont le 130 kW des autoroutes et le 22 kW fortement représenté en ville.
Ainsi, Nouvelle Megane E-TECH 100% Électrique est compatible avec toutes les infrastructures de recharge délivrant un courant alternatif (AC) : prise domestique 10A/2,3 kW, prise Green’up 16A/3,7 kW, wallbox 32A/7,4 kW, borne publique 16A/11 kW et borne publique 32A/22 kW. Elle est aussi compatible avec les infrastructures de recharge délivrant un courant continu (DC) jusqu’à 130 kW (prises combo), à l’image des prises de recharge rapide sur l’autoroute. Ses temps de recharge sont parmi les plus efficaces du marché. On peut obtenir jusqu’à 400 km en conduite mixte récupérés en une nuit (8 heures) sur une wallbox 7,4 kW, jusqu’à 160 km en conduite urbaine récupérés en 1 heure sur une borne publique 22 kW, jusqu’à 200 km en conduite sur autoroute récupérés en 30 minutes sur une borne de recharge rapide 130 kW et jusqu’à 300 km WLTP récupérés en 30 min sur une borne de recharge rapide 130 kW.
Toutes ces panoplies de technologies nouvelles et performantes ont un prix. Au Maroc, la nouvelle Renault Megane E-Tech 100% électrique est ainsi proposée en version Techno à 478.000 DH TTC.

Renault Group et Geely créent «Horse Powertrain Limited»

La nouvelle société prévoit un chiffre d’affaires annuel d’environ 15 milliards d’euros et une production de 5 millions de groupes motopropulseurs par an.

A la suite de l’accord de coentreprise signé le 11 juillet 2023, et après avoir obtenu l’approbation des autorités compétentes, Renault Group, Geely Holding Group (Geely Holding), Geely Automobile Holdings Limited (Geely Auto) ont officiellement créé Horse Powertrain Limited, dont le siège social est basé à Londres, au Royaume-Uni. Luca de Meo, directeur général de Renault Group : a déclaré : «Ce jour marque une étape importante pour relever l’un des plus grands défis auxquels l’industrie automobile est confrontée : la décarbonation du transport routier. Ce partenariat avec une entreprise de premier plan comme Geely va nous permettre de créer un nouvel acteur doté des capacités, du savoir-faire et des connaissances nécessaires pour développer des technologies en matière de motorisations thermiques à très faibles émissions et d’hybrides très économes, essentiel pour l’avenir. A travers Horse Powertrain Limited, Renault Group pourra atteindre un leadership et une envergure mondiale dans un secteur représentant plus de 80 % de ses ventes».
Pour réussir la décarbonation dans un marché où plus de la moitié des véhicules produits devraient encore être équipés de moteurs thermiques d’ici à 2040, Renault Group et Geely estiment qu’il est nécessaire de combiner plusieurs technologies, comme les moteurs à combustion interne très efficients, les carburants bas carbone et l’hydrogène. Dans ce sens, Eric Li, président de Geely Holding, a estimé que « pour que l’industrie parvienne à la neutralité carbone au cours des prochaines décennies, les synergies mondiales, les technologies multiples et le partage d’expérience sont essentiels. C’est pourquoi nous sommes heureux que notre partenariat avec Renault Group devienne aujourd’hui une réalité commerciale. Horse Powertrain Limited disposera du portefeuille, de l’envergure et des capacités nécessaires pour proposer les solutions à faible émission qu’exigera l’industrie automobile de demain».
Concrètement, Horse Powertrain Limited va concevoir, développer, produire et vendre toutes les solutions et systèmes pour les moteurs, les transmissions, les systèmes hybrides et les batteries, dotés des dernières technologies de pointe. Avec ce projet, Renault Group et Geely soulignent dans leur communiqué qu’ils bénéficieront tous deux d’un effet d’échelle immédiat et d’une meilleure couverture du marché. Grâce au transfert de propriété intellectuelle de Renault Group et de Geely, Horse Powertrain Limited est désormais totalement autonome pour développer les futures technologies de moteurs et transmissions dont le marché aura besoin, notamment dans le domaine des carburants alternatifs tels que le méthanol vert, l’éthanol et l’hydrogène. La complémentarité de la coentreprise en matière de portefeuille produits et d’empreinte régionale pourra offrir des solutions pour 80% d’un marché mondial des groupes motopropulseurs en croissance.
Horse Powertrain fournira de nombreux clients industriels dont Renault Group, Geely Auto, Volvo Cars, Proton, Nissan et Mitsubishi Motors Company. L’entreprise est prête à servir tous les clients et partenaires dans le monde entier afin de leur proposer des solutions complètes dans le domaine des technologies de groupes motopropulseurs et accueillera des partenaires pour renforcer la couverture de chaîne de valeur. Dès le premier jour, Horse Powertrain Limited sera le leader mondial dans le domaine des solutions de groupes motopropulseurs hybrides et thermiques avec 17 sites de production dans le monde, 9 clients dans 130 pays, 5 centres de R&D, environ 19.000 collaborateurs et 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel prévisionnel.

 

Articles similaires

ActualitéUne

Programme d’aide directe au logement: 16.300 bénéficiaires jusqu’au 2 juillet

Le nombre des bénéficiaires du programme d’aide directe au logement s’élève à...

ActualitéUne

Programme « Villes sans bidonvilles »: 347.277 familles bénéficiaires à fin juin 2024

Quelque 347.277 familles ont bénéficié du programme national « Villes sans bidonvilles » à...

ActualitéUne

Voici le menu de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du chef...

Automobile

KMG Auto inaugure un nouveau showroom à El Jadida

Un nouvel espace pour les passionnés de la marque Peugeot, Citroën et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux