ActualitéUne

Réunion de haut niveau : Rabat accueille la coalition mondiale contre Daech

© D.R

Le Maroc abrite ce 26 juin à Rabat la réunion régionale des directeurs politiques de la coalition mondiale contre Daech.

Cette rencontre de haut niveau porte sur la menace de ce groupe terroriste et réunit un groupe restreint de pays membres de la coalition, ainsi que des pays africains et les organisations régionales et internationales concernées. L’objectif étant d’examiner l’évolution de la menace de Daech en Afrique et de discuter autour de ses manifestations locales. Au programme également, une discussion détaillée sur les derniers développements de la menace de Daech au Moyen-Orient et dans d’autres régions et sur les priorités futures de chacun des groupes de travail de la coalition, qui présenteront leurs plans d’action respectifs pour la période 2018-2019.

A cette occasion, une délégation interinstitutionnelle américaine, conduite par l’envoyé spécial du président américain Donald Trump pour la coalition mondiale contre Daech, Brett McGurk, prendra part à ces discussions lors d’une réunion de mardi des directeurs politiques de la coalition, indique le département d’Etat. «Alors que la coalition continue de travailler avec des partenaires locaux pour libérer les bastions restants de «l’Etat islamique» (EI) en Syrie, cette réunion sera l’occasion pour les partenaires de la coalition de discuter des prochaines étapes pour assurer une défaite durable de Daech en Irak et en Syrie, ainsi que les moyens d’accélérer notre approche collective de lutte contre les ambitions mondiales du groupe jihadiste», précise la même source. Dans ce sens, la coalition se réunit régulièrement pour coordonner et renforcer les efforts conjoints visant à vaincre l’EI, tant au niveau des groupes de haut niveau que des groupes de travail. Notons que la dernière réunion des hauts responsables de la coalition s’est tenue au niveau ministériel le 13 février au Koweït.

Articles similaires

ActualitéSpécial

Gitex Africa Morocco, le Maroc comme locomotive du numérique en Afrique

Participation de 130 pays à cette manifestation qui vise à favoriser les...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 47.500 plaintes déposées au premier trimestre 2024

Le taux des réclamations traitées est de 61,41%

Actualité

Renforcement des capacités en matière de poursuite judiciaire et réinsertion : Lancement du projet «Reorient»

Le «Nordic Center for Conflict Transformation» (NCCT) a lancé le projet «Reorient»...

SpécialUne

Initiative pour l’Atlantique, une voie royale pour l’Afrique

L’Initiative Royale pour l’Atlantique pourrait complètement changer la donne pour de nombreux...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus