Actualité

Start-up : Technopark renforce sa nouvelle feuille de route

photo : Chafik Arich

Gitex Africa Morocco 2024 abrite un grand nombre de start-up innovantes. Au cœur de cet écosystème, Technopark joue un role central. Il a signé lors de ce rendez-vous technologique trois conventions importantes.

Acteur central de l’écosystème des start-up, Technopark franchit une nouvelle phase dans le développement de sa nouvelle feuille de route approuvée par le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration (MTNRA). Lors du Gitex Africa Morocco 2024, il a signé trois conventions de partenariat majeures. Ces accords visent à renforcer l’écosystème des start-up marocaines et à promouvoir l’innovation et le développement durable. Lamiae Benmakhlouf, directrice générale du Technopark, a indiqué dans ce sens: «Ces conventions de partenariat signées lors du Gitex Africa 2024 représentent une avancée significative pour notre écosystème. Elles témoignent de notre engagement à créer des synergies entre les acteurs clés du secteur, à offrir des opportunités uniques aux start-up marocaines et à promouvoir l’innovation technologique au service du développement durable.
Ensemble, nous sommes déterminés à propulser le Maroc au premier plan de la scène numérique internationale». La convention établie avec le MTNRA, l’UM6P, l’UM6P Ventures et Technopark a pour objectif, selon le management de Technopark, de rendre les programmes d’accélération de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) plus accessibles aux start-up de Technopark. «Plus concrètement, l’UM6P et son bras d’investissement UM6P Ventures ainsi que le Technopark mettent en œuvre un cadre de collaboration fluide permettant aux start-up opérant dans des domaines pointus tels que la Deep Tech, l’Intelligence Artificielle, les énergies renouvelables… d’accéder aux infrastructures, notamment les fablabs, les datacenters, les solutions Cloud et les fermes expérimentales pour soutenir leur développement et leur innovation», indique la même source. Et d’ajouter: «Le partenariat signé entre le MTNRA, Glovo, CDG Invest, Technopark, UM6P et UM6P Ventures vise à dynamiser et renforcer l’écosystème des start-up au Maroc.
Il créera un environnement propice à l’innovation et à la croissance économique en permettant aux start-up marocaines sélectionnées de bénéficier d’un programme de résidence et de mentorat au sein du Glovo Startup Lab, leur offrant ainsi une opportunité de développement et d’accès à un réseau mondial». Pour ce qui est du 3ème partenariat signé entre le Technopark et Kaoun International (organisateur du Gitex Africa), il a pour objectif d’explorer les opportunités potentielles de collaboration future et de définir les prochaines étapes de coopération en relation avec les événements Gitex, visant à promouvoir une croissance mutuelle et une expansion du marché de manière symbiotique.

Articles similaires

ActualitéUne

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplira lundi la prière de l’Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, accomplira...

ActualitéUne

Opération « Marhaba 2024 »: Arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l’étranger (MRE) et...

ActualitéUne

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) – Branche Eau-...

ActualitéSportsUne

Botola Pro D1 « Inwi »: Le Raja sacré champion du Maroc

Le Raja de Casablanca a été sacré champion du Maroc après sa...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux