La promotion de la coopération bilatérale dans le secteur du tourisme entre le Maroc et Madagascar a été au centre des entretiens entre la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, et l’ambassadeur de Madagascar au Maroc, Johary Hoela Rajobson.
Lors de cette entrevue, les deux parties ont salué les relations d’amitié entre les deux pays, consolidées depuis l’ouverture de l’Ambassade de Madagascar à Rabat en novembre 2024, réaffirmant leur engagement à intensifier leurs échanges dans le domaine du tourisme, indique un communiqué du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.
Cette rencontre a également été l’occasion pour M. Rajobson d’annoncer l’initiative de Madagascar d’honorer le Maroc en tant que pays invité d’honneur à la 11ème édition du Salon « International Tourism Fair Madagascar », prévue du 12 au 15 juin 2025 à Ivato, précise la même source.
Citée par le communiqué, Mme Ammor a confirmé l’intérêt du Maroc pour cette participation et exprimé sa volonté de renforcer le partenariat avec Madagascar, notamment à travers la finalisation prochaine d’un Mémorandum d’entente dans le domaine touristique.
Elle a, en outre, affirmé que le choix du Maroc pour accueillir le premier Bureau thématique d’ONU Tourisme sur l’innovation pour l’Afrique consacre le leadership continental du Royaume en matière de développement touristique.
Ce Bureau assurera, entre autres, des programmes de renforcement des capacités et des ateliers dédiés aux États africains membres, en s’appuyant sur un modèle de coopération Sud-Sud, conformément à la Vision Royale pour une action africaine commune, a-t-elle ajouté.
De son côté, M. Rajobson a mis en avant l’expertise marocaine en matière de développement touristique, soulignant le positionnement du Royaume en tant que leader africain du secteur.
Il a également exprimé la volonté de son pays de bénéficier de l’expérience marocaine pour le développement de l’activité touristique à Madagascar.