ActualitéAutreUne

Une cérémonie a été organisée à Casablanca en présence d’une importante délégation officielle chinoise: Inauguration du corridor logistique «Chengdu-Afrique-Europe»

Un

nouveau corridor logistique intercontinental connectant l’Asie à l’Afrique via l’Europe vient de voir le jour. Une cérémonie officielle a été organisée à Casablanca. Les détails.

Dans le cadre de la coopération entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine, la province de Sichuan a pris l’initiative d’ouvrir une voie multimodale fer-mer « Chengdu-Europe-Afrique ». L’ouverture de cette voie est un fruit précieux de la coopération sino-marocaine renforçant davantage le statut de carrefour stratégique du Royaume du Maroc vers l’Afrique en parfait alignement avec la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. «Au cours des dernières années, le Royaume du Maroc a déployé des efforts constants pour promouvoir la connectivité et le développement des échanges commerciaux entre les différentes régions, se positionnant comme un carrefour commercial reliant l’Afrique, l’Europe, l’Asie et les Amériques. Ce corridor permettra d’améliorer non seulement les modes de transport logistique entre le Royaume et la République Populaire de Chine, mais augmentera, également, le niveau des échanges commerciaux et culturels entre ces deux Nations, symbolisant un pont de liaison entre les continents asiatique, africain et européen. Ainsi, une cérémonie d’inauguration officielle de ce corridor logistique a été organisée le 6 juin 2024 au port à Casablanca à laquelle ont pris part du côté chinois, une importante délégation officielle du Sichuan, des responsables de l’ambassade de Chine et de la Chambre de commerce sino-marocaine au Maroc, des représentants des départements provinciaux et de la municipalité de Yibin, ainsi que des dirigeants d’entreprises de premier plan telles que la Banque du Sichuan, Sichuan Times, Bamo Technology, Yahua Group, Yibin Huimei, et la branche nord-africaine de Huawei, accompagnés par des médias chinois. La partie marocaine, quant à elle, était représentée par des responsables de la région Casablanca-Settat, les dirigeants de l’ANP, les représentants des Associations professionnelles et les entrepreneurs locaux ainsi que les médias. Lors de cette cérémonie qui marque une avancée significative dans les relations commerciales et logistiques sino-africaines, l’ANP, en tant qu’autorité portuaire, a exprimé sa volonté de soutenir et poursuivre cet élan de coopération avec la partie chinoise à la hauteur de l’excellence des relations entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine.

Reportage Chafik Arich

Articles similaires

ActualitéUne

200 MMDH d’investissements privés mobilisés en 2022 et 2023

Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de...

ActualitéUne

Transport maritime : Plus de 1,5 million de places offertes par Trasmediterránea au titre de l’opération Marhaba 2024

Le groupe Armas Trasmediterránea œuvre d’arrache-pied pour faciliter le transit maritime des...

ActualitéUne

Commission européenne: Le Souverain félicite Ursula Von Der Leyen pour son nouveau mandat

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à...

ActualitéUne

Préparation du PLF 2025: Le cadre général exposé ce mercredi en Conseil de Gouvernement

Un Conseil de gouvernement se tiendra, mercredi, sous la présidence du Chef...