Une halle technologique agroalimentaire de 11 millions DH à l’Ecole d’agriculture de Témara

Une halle technologique agroalimentaire de 11 millions DH à l’Ecole d’agriculture de Témara

Son inauguration est marquée par la remise du 12ème Grand Prix Hassan II

La halle profitera annuellement à plus de 100 élèves et jeunes porteurs de projets en agroalimentaire. Elle permettra également la formation et l’appui aux coopératives de valorisation des produits agricoles.

Désormais, l’Ecole d’agriculture de Témara dispose d’une halle technologique agroalimentaire. Une infrastructure dont l’inauguration a été présidée, mercredi, par le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch. Cette halle technologique agroalimentaire, étalée sur une superficie couverte de 452 m2 est, selon le ministère, «bien équipée en matériel de transformation des produits agroalimentaires et de laboratoires».

Une halle pour 100 élèves et jeunes porteurs de projets par an

Cette halle, dotée d’un investissement global de 11 millions de dirhams, a, selon la même source, pour objectifs d’améliorer la qualité de la formation, de doter les stagiaires de capacités professionnelles dans les domaines de la transformation et la valorisation des produits d’origine animale et végétale, de procéder à l’échange d’expériences avec les institutions de formation agricole et de l’enseignement supérieur et la mise en place de partenariats gagnant-gagnant avec les unités industrielles. En détail, la halle profitera annuellement à plus de 100 élèves et jeunes porteurs de projets en agroalimentaire. Elle permettra également la formation et l’appui aux coopératives de valorisation des produits agricoles. «Elle s’inscrit dans la vision globale de former une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles à l’horizon 2030 dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole Génération Green», précise le département. Pour rappel, l’Ecole d’agriculture de Témara prépare au diplôme de technicien spécialisé dans les industries agroalimentaires, au diplôme de technicien commercial spécialisé en production horticole et au baccalauréat professionnel en gestion des exploitations agricoles. Elle fait partie d’un réseau de 9 établissements de formation agricole de la région Rabat-Salé-Kénitra. Cela étant, cet événement était l’occasion pour la remise des prix de la 12ème édition du Grand Prix Hassan II pour l’invention et la recherche dans le domaine agricole.

Une inauguration doublée d’un palmarès

Lors de la cérémonie de cette 12ème édition, neuf prix ont été décernés. Dans la classe «Publications d’ouvrages scientifiques et techniques», le 1er prix appelé «Le secteur des pesticides au Maroc : enjeux, défis et perspectives» est revenu aux professeurs Abderrahim Hormatallah et Noureddine Chtaina de l’IAV Hassan II. Le 2ème prix: « Reproduction des petits ruminants Tome 1. Le mâle » a été attribué aux professeurs Rachid Boukhliq et Ahmed Tibary de l’IAV Hassan II. Quant au 3ème prix « Guide des procédures cliniques de base chez le cheval», il est revenu aux Dr. Mohammed Piro, Zineb Raïs et Mohamed Dilaï de l’IAV Hassan II. Dans la classe «Sciences et Techniques Avancées», le 1er prix «Identification des premières sources de résistance du cactus contre la cochenille à carmin, Dactylopius opuntiae, au Maroc» est revenu à une équipe coordonnée par Dr. Mohamed Sbaghi de l’INRA.

Le 2ème prix « La création de deux variétés d’avoine héxaploïde (Avena sativa L.) à haute valeur nutritive du grain pour la consommation humaine : Une innovation à l’échelle nationale» est octroyé au Dr. Saidi Nezha de l’INRA. Le 3ème prix «Sélection de biostimulants naturels à base de microorganismes autochtones et de composts pour une agriculture durable et intelligente face aux contraintes biotiques abiotiquest» a été décerné au Pr. Abdelilah Meddich de la Faculté des Sciences Semlalia. Dans la classe «Inventions et Techniques Pratiques», le 1er prix «Intégration des outils de la biotechnologie dans une nouvelle stratégie d’amélioration génétique des céréales d’automne; acquis et perspectives » a été octroyé au Dr. Jamal El Haddoury de l’INRA.
Le 2ème prix «Sélection et inscription des premières variétés de mandariniers triploïdes (2n=3x=27), stériles et à fruits sans pépins pour le développement de l’agrumiculture marocaine: Hana et Aya deux nouvelles mandarines seedless» est revenu à une équipe coordonnée par Dr. Najat Handaji de l’INRA.

Quant au 3ème prix « Brevet d’invention MA 41534 : « Production, formulation et recyclage d’un produit biofongicide et biostimulant à base de Trichoderma asperellum », il a été décerné au Pr. Amina Ouazzani Touhami de l’Université Ibn Tofail Kénitra. Pour rappel, les 9 prix ont été sélectionnés par une commission composée de 23 experts, sur un total de 28 dossiers déposés. Depuis le lancement du prix en 2003, 47 prix ont été décernés dont 10 premiers prix.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *