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Volvo EX30 électrique affiche l’empreinte carbone la plus faible

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La marque suédoise réalise un pas significatif vers son objectif de devenir un constructeur de voitures entièrement électriques d’ici 2030, ainsi que notre objectif d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040.

La Volvo EX30 possède l’empreinte carbone la plus faible de toutes les voitures entièrement électriques de la marque. C’est ce que révèle l’évaluation du cycle de vie (ECV) de ce petit SUV électrique de la marque suédoise. Il en ressort que la voiture a une empreinte carbone totale de 23 tonnes par 200.000 km, soit environ 60% de moins que la XC40 ICE (essence).
Exclusivement axé sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), le rapport sur l’empreinte carbone couvre le cycle de vie de la voiture, de l’extraction et la raffinerie des matières premières jusqu’à la fin de vie de la voiture. «La transition vers les voitures électriques est essentielle pour limiter le changement climatique, mais une transparence accrue sur ses défis est nécessaire pour réduire encore davantage leurs émissions», a relevé Jonas Otterheim, responsable de l’action climatique chez Volvo Cars, faisant remarquer qu’en étudiant l’empreinte carbone de la EX30 et en identifiant ses principaux matériaux et processus, «nous visons à fournir des informations précieuses qui peuvent aider à orienter les décisions au sein de notre entreprise vers une plus grande durabilité, ainsi que dans l’ensemble de l’industrie».

Grands investissements en énergies renouvelables
Selon les données émises par Volvo, l’utilisation d’électricité éolienne pour charger la EX30 réduit considérablement l’empreinte carbone par rapport aux mix électriques mondiaux ou européens, respectivement d’environ 42 et 22%. Cela souligne la nécessité d’accélérer les investissements dans les infrastructures d’énergie renouvelable à l’échelle mondiale pour permettre aux voitures électriques d’atteindre leur plein potentiel climatique.
«Nous avons maintenant réalisé des évaluations complètes de l’empreinte carbone pour trois de nos voitures entièrement électriques lancées depuis 2019: la Volvo EX40, EC40 et maintenant, EX30», a rapporté la même source, faisant remarquer qu’en rendant ces rapports disponibles au public, «nous espérons aider les clients à prendre des décisions éclairées dans le choix de leur prochaine voiture électrique».
Grand pas pour Volvo d’être 100% électrique d’ici 2030
Avec la Volvo EX30, le groupe automobile suédois réalise un pas significatif vers son objectif de devenir un constructeur de voitures entièrement électriques d’ici 2030, ainsi que son objectif d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040. La proportion de matériaux recyclés dans la EX30 est la plus élevée de toutes les voitures Volvo à ce jour. Grâce à des initiatives des usines de Volvo et de sa chaîne d’approvisionnement, le SUV électrique de batteries LFP a un impact «cradle-to-gate» estimé à 14,8 tonnes – un peu plus de 60 % de l’empreinte carbone totale du modèle. Cela inclut les émissions générées lors de la production des matériaux et de la voiture, mais exclut les émissions des phases d’utilisation et de fin de vie de la EX30. «Nous prévoyons de réduire encore davantage l’impact en CO2 de la EX30 en collaborant avec des fournisseurs dans l’ensemble de notre chaîne de valeur. D’ici 2025, par exemple, les fournisseurs de batteries s’efforcent de réduire de 20 % les émissions lors de la fabrication de la batterie LFP, et de 46 % dans le cas de la batterie NMC», a-t-on expliqué, avant d’ajouter que pour ce faire, «nos fournisseurs visent à remplacer l’électricité utilisée lors de la fabrication cellulaire par des sources d’énergie renouvelables, à augmenter la part de contenu recyclé dans leurs matériaux et à réduire leurs émissions de la chaîne d’approvisionnement».
Il est à rappeler que la production de la EX30 a débuté en novembre 2023 et les premières voitures ont été livrées à leurs nouveaux propriétaires sur les marchés européens vers la fin de l’année dernière. À ce jour, la EX30 a reçu plusieurs prix prestigieux, dont celui de Petit SUV/Crossover de l’année aux News UK Motor Awards, Voiture de l’année 2024 de Carwow, et Guerrier écologique de l’année aux TopGear.com Awards 2023, et Voiture de l’année par The Sun.

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