Archives

Saber Robaï, la puissance de la voix

© D.R

Saber Robaï est un chanteur et compositeur tunisien, il est originaire de la ville de Sfax.  Il a débuté sa carrière à son plus jeune âge. À 10 ans, il a pu marquer tous les esprits et sa voix innocente et transcendante enchante le cœur de tous les musiciens.
Le jeune Saber a commencé à jouer du oud et du violon à l’âge de 12 ans, passionné de musique et de chant de Abdelouahab, Abdelhalim Hafed,Wadih Essafi.
Après avoir décroché son baccalauréat, il entreprend des études universitaires de musique. La culture et la connaissance sont pour lui des voies royales à emprunter pour donner toute la mesure de ses capacités. Saber Robaï est apprécié par les grands chanteurs, paroliers et compositeurs de la chanson arabe. Il a composé plusieurs de ses chansons parmi lesquelles «Kelma» qui a connu un immense succès. Il cherche toujours l’originalité et la variété, Saber Robaï a fait appel à des paroliers et des compositeurs de tous les pays arabes. Il n’hésite pas à introduire des instruments nouveaux dans son orchestre, ni à faire appel à des musiciens d’horizons diverses, ce qui explique le secret de son succès fulgurant. Il le doit aussi en grande partie à sa voix puissante et tendre.
Il a réalisé son rêve quand il a dépassé le test du comité d’écoute en Egypte regroupant de célèbres compositeurs à l’instar de Hilmi Bakr, Sayed Makawi et Salah Charnoubi qui l’a rendu célèbre en Egypte. La presse arabe a déclaré que son chant est très authentique et qu’il est désormais superstar de la chanson arabe. Il n’a pas délaissé la chanson tunisienne, toutefois, il a chanté la chanson égyptienne et celle du Golfe afin d’atteindre et gagner la confiance de tout le public et d’avoir une plus grande renommée. La superstar Saber a  effectué plusieurs tournées partout dans le monde. Particulièrement dans les pays arabes comme la Palestine, en Europe, en Amérique, en Australie ou encore en Corée du Sud. Saber Robaï a également chanté dans les plus prestigieuses salles, comme l’Olympia à Paris, au théâtre de Carthage et à la salle de l’Opéra au Caire. Saber a reçu de nombreux prix parmi lesquels, le Disque d’or obtenu en 1996 au Festival de la chanson tunisienne, le Micro d’or décroché au Caire en 1997, le Prix du président de la république le consacrant en 2003 et la meilleure œuvre ayant acquis un rayonnement international. Saber a aussi été élu comme meilleur chanteur de l’année 2004 au Liban.
 Il a connu également les honneurs des distinctions aussi prestigieuses que le «Wissam Al Hussein» du mérite culturel décerné par le Roi Abdallah de Jordanie. Le célébre Saber est une étoile qui naquît pour illuminer le cœur d’un public arabe passionné et épris. Il a pu porter toute la pureté de son âme en son public à travers les plus belles de ses  mélodies.

Related Articles

ArchivesUne

Office des changes : Les transferts des MRE avoisinent 66 MMDH à fin juillet

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

ArchivesUne

Après les listes A et B, le Maroc ajoute une liste C

Elle comprend les pays dont les voyageurs en provenance sont interdits d’accès...

ArchivesUne

Renault dévoile son nouveau plan «Renaulution»

Le Maroc retenu parmi les sites stratégiques à l’international

ArchivesUne

Aujourd’hui le nombre de cas confirmés, 1.217, est le plus bas depuis le 2 septembre

Entre hier à 18H00 et aujourd’hui à 18H00 1.217 nouveaux cas soit...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus