Automobile

47% des sondés veulent une voiture d’occasion pour 2023

© D.R

Ce sont les voitures d’occasion qui seront plébiscitées en 2023. C’est ce qui ressort de l’analyse du secteur automobile qui vient d’être faite par Avito. Il en ressort en premier que «près de la moitié des sondés comptent changer de voiture ce 1er trimestre».

Une belle performance s’annonce déjà pour les voitures d’occasion en cette année. D’après Avito.ma, qui précise que le marché automobile marocain poursuit son évolution vers plus de maturité, avec des réflexes d’achat qui continuent de changer au fil des années, il y a une «forte demande des voitures d’occasion depuis le début de la pandémie de la Covid-19». Dans cette tendance, l’année 2023 ne déroge pas, selon la même source, à la règle. C’est ce qui ressort d’une étude menée par la plateforme Avito.ma.

La moitié des sondés compte changer de voiture
«Près de la moitié (47%) des sondés comptent changer de voiture durant le premier trimestre de cette année, en choisissant une voiture d’occasion », détaille cet observatoire des tendances économiques et de consommation au Maroc. De plus, près du quart des interrogés veulent, d’après la même source, «acheter un véhicule d’ici 3 à 6 mois et 30% sont des curieux, qui comptent changer de voiture, mais prennent le temps d’examiner le marché et les tendances actuelles». Ainsi, l’intérêt observé auprès des Marocains ces dernières années pour les voitures d’occasion se confirme et se poursuivra en 2023. «Ces changements de comportement s’expliquent par les effets de la pandémie de la Covid-19, les perturbations des chaînes logistiques mondiales, la guerre russo-ukrainienne et la crise énergétique, en plus de la transition par les constructeurs vers de nouvelles solutions de mobilité», enchaîne Avito. A cet égard, cet analyste s’appuie sur la progression des ventes de voitures d’occasion qui est confirmée par l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) qui révèle que 677.222 véhicules ont changé de propriétaires en 2022 contre 571.123 en 2019, en augmentation de 18%, ceci alors que le nombre de voitures d’occasion importées a accusé une baisse de 15% (11.486 véhicules) sur la même période. Le tout en révélant les marques plébiscitées.

Citroën et Ford sur le podium en 2023
Concernant les tendances d’achat en 2023, les données recueillies par Avito.ma démontrent un maintien de l’intérêt des Marocains pour les berlines (25%), suivies des C-SUV et des fourgons (20%), des B-SUV (18%) et des Compact Hatchbacks (17%). «De leur côté, les marques qui seront les plus sollicitées cette année par les Marocains sont Citroën, Ford et Volkswagen (15% des intentions d’achat), suivies de BMW, Dacia, Hyundai et Peugeot (10%) et Honda, Renault et Toyota (5%)», cite la même source. La nouveauté cette année étant la montée des marques Citroën et Ford dans le top 3 des marques les plus plébiscitées, alors qu’elles occupaient respectivement les 9e et 7e rangs dans le classement de 2022. A ce propos, Awatif Benahmida, Managing Director Automobile chez Avito Group, indique : «Le marché des voitures d’occasion au Maroc est en constante croissance en raison de l’augmentation des besoins et de l’accessibilité de ce type de voitures par rapport aux neuves. L’inflation et l’augmentation des prix de certains modèles neufs ont contribué particulièrement à ce changement de comportements. Les consommateurs marocains sont de plus en plus conscients des avantages que procurent les voitures d’occasion qui répondent de plus en plus à leurs besoins en termes de budget et de mobilité».

«Le marché des voitures d’occasion au Maroc est en constante croissance en raison de l’augmentation des besoins et de l’accessibilité de ce type de voitures par rapport aux neuves».

Articles similaires

AutomobileUne

Disponible à partir de 478.000 DH : La Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique débarque au Maroc

Avec Nouvelle Megane E-Tech Electric, Renault revendique la continuité de son histoire...

ActualitéAutomobile

1 citoyen du monde sur 4 hésite à faire le pas

Les conclusions tirées de la récente enquête de YouGov ont alimenté le...

ActualitéAutomobile

L’usine de Sandouville met son expertise au service de Flexis SAS

Un plan de recrutement a été annoncé avec 550 embauches pour soutenir...

ActualitéAutomobile

CMA CGM Group s’allie à Renault et Volvo comme membre fondateur de Flexis SAS

CMA CGM, à travers son fonds d’énergie PULSE, prend une participation de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux