Automobile

Alfa Romeo Mito / Du rimmel pour une ténor !

© D.R

La firme au biscione ressort un nouveau millésime pour la MiTo cinq années seulement après son lancement. Si la nouvelle Alfa Romeo Mito n’a subi que de très légers coups de bistouri qui se sont plutôt attardés sur sa face arrière, elle n’en demeure pas moins bien parée pour affronter la concurrence qui sévit au niveau des citadines premium.

Car chez Alfa, le style compte énormément et la première version n’en manquait pas. Pas question donc de prendre des risques, les évolutions ont porté essentiellement sur la calandre qui adopte de fait un entourage chromé tandis que les projecteurs bénéficient d’une finition sombre issue de la version Quadrifoglio Verde. Et pour rester toujours dans le coup, le constructeur milanais a aussi revu la dotation et la finition de sa citadine Premium.

Qualité perçue au beau fixe…

Ainsi, l’habitacle ressort avec une qualité de fabrication en nette progression. Au dernier Salon de Genève, ainsi qu’au Salon Auto Expo à Casablanca, ceux qui l’ont approchée ont été frappés par l’amélioration générale de la qualité perçue à bord. Celle-ci est traduite par l’apparition de nouveaux revêtements sur la console centrale et la planche. La belle se pare de nouveaux sièges plus enveloppants avec une sellerie en tissu Evoluzione à inserts PVC sur les finitions Distinctive et en tissu noir avec surpiqûres blanches/vertes et logo Alfa Romeo sur la QuadriFoglio Verde.

Connectée…

Toujours au rayon équipement, on remarque l’arrivée du système d’info divertissement U-connect comprenant une radio écran couleur tactile de cinq pouces, un lecteur MP3 et une installation mains libres Bluetooth. le 1.4 MPI 70 ch qui sert juste d’offre d’appel. Elle propose tout de même 7 airbags, les antibrouillard, le régulateur de vitesse, les rétroviseurs avant électriques et la radio CP MP3. La présence du DNA de série qui permet de modifier la cartographie moteur et la réponse à l’accélérateur en fonction du mode choisi (Dynamic, Normal, All Weather) grâce au sélecteur placé à la base de la console centrale vient compléter cette panoplie déjà bien fournie.

Quatre finitions…

Suite au restylage printanier annoncé en mai dernier, la finition Distinctive qui est la plus diffusée hérite de certaines pièces chromées (sortie d’échappement et entourage des vitres latérales), de l’ordinateur de bord, ainsi que des jantes alliage 15 pouces.
Le niveau SBK se distingue pour sa part par son toit et ses coques de rétroviseurs de couleur, le bouclier AR sport avec extracteur, les jantes alu 16 pouces ainsi que la planche de bord Competizione noire. La finition la plus haute dénommée Exclusive accueille la sellerie en cuir, la climatisation automatique bizone et des jantes 16 pouces spécifiques.

Enfin, la Quadrifoglio Verde, c’est-à-dire la plus sportive, reçoit une nouvelle sellerie en tissu avec surpiqûres blanches et vertes, des jantes alu 17 pouces, une instrumentation sport et le bouclier AR sport avec extracteur. À noter la présence de 6 packs (Confort, Visibilité, Sport 16 pouces, Sport 17 pouces, SBK et Quadrifoglio Verde Sportiva) permettant de compléter l’équipement de base.

…Pour quatre motorisations différentes

Parmi les changements, on notera la disparition du 1.3 JTDm 95 ch ainsi que du MultiAir 105 ch. Sous le capot, on retrouve deux blocs diesel 4 cylindres (le 1,3 l JDTM à 220.000 dirhams en finition Progression et le 1.6 l JDTM à 250.000 dirhams en finition Distinctive). La nouvelle Mito opte également pour l’essence via le 1,4 Multiair qui se décline en deux puissances (le 1.4 l de 135 ch et le 1.4 l de 170 ch), avec trois niveaux de finition : Progression, Distinctive et QuadriFoglio Verde. Pour ces motorisations essence, les prix démarrent à 240.000 dirhams, pour culminer à 290.000 dirhams pour le niveau QuadriFoglio Verde. Ce dernier niveau constitue la version la plus sportive de la gamme Mito. Celle-ci est équipée d’un 1,4l MultiAir Turbo de 170 ch, couplé à la boîte TCT à double embrayage. Un tel équipement permet d’abattre un 0 à 100 km/h en à peine 7,5 s, le tout pour une vitesse de pointe de 219 km/h.

 

 

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