Automobile

Billet: Airpocalypse

© D.R

Le levier financier est décidément le seul qui incite notre gouvernement à réagir. En jouant avec les marges de la décompensation, le Maroc a continué à favoriser son parc automobile diesel. Ce carburant, à la différence de l’essence, est classé depuis 2012 comme «hautement cancérogène» par l’Organisation mondiale de la santé.

En essayant de mettre tout le monde au diesel, le Royaume s’inspire ainsi de l’exemple français qu’il entend reproduire. Pour rappel, la France est le pays qui dispose du parc diesel le plus important au monde. Ce qui a valu à l’Hexagone d’être traduit par Bruxelles devant la Cour de justice européenne pour non-respect de la directive sur la qualité de l'air, encourant ainsi des pénalités financières énormes. En dépit des preuves qui s'accumulent sur la nocivité du gasoil, le gouvernement marocain se refuse pour le moment de changer sa stratégie en faveur du diesel.

De fait, il ne faudra pas s’étonner si, dans quelques années, des milliers de nouveaux cancéreux occupent en masse nos hôpitaux, ô combien congestionnés et dépassés. Car vous l’avez bien compris : ce que le gouvernement économisera aujourd’hui via la compensation et le mazout, il le paiera plus tard pour pallier les dépenses liées à la santé publique, quand il faudra guérir les victimes de l’airpocalypse, généré par les effluves d’un parc automobile majoritairement au diesel.

Articles similaires

Automobile

Franck Kouassi Nguettia aux commandes du Groupe Bridgestone

Le Groupe Bridgestone vient d’annoncer la nomination avec effet immédiat de Franck...

Automobile

Vivo Energy Maroc remporte le label «Produit de l’année»

Vivo Energy Maroc, l’entreprise chargée de la commercialisation et de la distribution...

AutomobileUne

Nissan Daring Africa 2024 fait escale au Zimbabwe

Composée de quatre Nissan Navara et d’un véhicule de support Nissan X-Trail,...

AutomobileUne

Renault Group : Un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros au 1er trimestre

Le groupe a pu commercialiser 549.099 véhicules (en hausse de 2,6 %...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux