Automobile

Conseils automobiles: Préservez vos pneus le plus longtemps possible

Rouler avec des pneus en mauvais état vous expose vous et les autres à nombre de dangers, les entretenir vous permettra d’être au volant en toute sérénité et d’éviter des frais supplémentaires. Voici nos conseils :

1) Commencez par contrôler la pression de vos pneus

La pression des pneus à respecter est généralement celle qui est préconisée par le constructeur et inscrite sur le côté de votre portière ou sur la fiche technique de votre automobile. Le constructeur vous invite à respecter la pression la mieux adaptée à votre véhicule pour en optimiser les performances. Bien évidemment, si vous changez les dimensions de vos jantes, les valeurs préconisées pour la pression changent également. La vérification de la pression doit toujours s’effectuer «à froid», soit une heure après l’arrêt du véhicule ou, au plus, après 3 kilomètres parcourus à faible vitesse. Si la vérification est effectuée sur un pneu «chaud», la pression sera forcément plus élevée. Il ne faut donc jamais dégonfler un pneu qui vient de rouler, car vous trouvez qu’il est sur-gonflé. Il faut garder en tête que des pneus, même neufs, perdent régulièrement de l’air. Pensez donc à en contrôler la pression tous les mois.

2/ Mettez toujours des  bouchons de valve

Le bouchon de valve est loin d’être sur la roue pour faire joli! Il s’agit d’un élément indispensable pour assurer l’étanchéité du pneu. S’il vous en manque un (ou plusieurs), n’hésitez pas à en demander à votre garagiste, chez un changeur de pneumatiques ou carrément à en acheter auprès de vendeurs de pièces automobiles. Un pneu peut très bien se dégonfler par la valve. Pour être sûr que ce n’est pas le cas, verser de l’eau directement sur la valve. Si des bulles apparaissent à la sortie de valve, changez-la immédiatement.

4)Evitez de rouler avec un pneu sous-gonflé

Il faut savoir qu’un sur-gonflage non exagéré sera toujours moins dangereux qu’un sous-gonflage. Lorsque la pression d’un pneu est insuffisante, les flancs du pneu travaillent de façon anormale. Ce qui fatigue prématurément la carcasse et provoque une élévation de la température, ainsi qu’une usure anormale. Le pneu risque ainsi de subir des dommages irréversibles, le risque majeur étant l’éclatement et ainsi la perte de contrôle de son véhicule. Quant au sur-gonflage, il peut poser des problèmes de stabilité car le contact du pneu avec le sol se trouve diminué.

4)Vérifiez votre équilibrage et votre parallélisme

Jantes, pneumatiques et train avant doivent être réglés pour tourner au diapason ! En cas de déréglage, la roue sera soumise à des vibrations qui se répercuteront dans la direction. Ce qui est dangereux en termes de stabilité du véhicule, mais cela affecte également la mécanique et use prématurément les pneus. L’équilibrage d’un pneu et le parallélisme d’une direction doivent être effectués dans un garage avec du matériel adéquat.  L’équilibrage sera compensé par de petites masselottes de plomb accrochées au rebord ou à l’intérieur de la jante. Le parallélisme rendra les roues bien droites et évitera que vos pneus ne s’usent sur les côtés.

Articles similaires

Automobile

«Suleiman Zanfari, né pour la course» : Un hommage à la passion et à la détermination

La maison d’édition Langages du Sud vient d’annoncer la sortie du livre...

Automobile

Renault lance sa R5 électrique, emblème de la «relance» du constructeur

Renault a présenté lundi à Genève sa nouvelle R5 à batterie, un...

Automobile

Dacia rafraîchit son best-seller Duster pour défendre sa place en Europe

Dacia a présenté lundi à Genève, au Salon de l’automobile, la troisième...

Automobile

Mercedes-Benz dévoile un bénéfice en recul en 2023 en Allemagne

Le constructeur allemand de voitures haut de gamme Mercedes-Benz a annoncé jeudi...