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Constructeurs : Les marques allemandes brillent en Chine

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Les constructeurs automobiles allemands ont vu leurs ventes progresser plus vite que le marché au premier trimestre en Chine, pays où ils sont très bien positionnés, notamment grâce au haut de gamme, a indiqué la fédération allemande de l’automobile VDA. Les ventes de voitures allemandes en Chine ont progressé de 30% à 637.000 unités sur les trois premiers mois de l’année (sur un an), alors que les ventes globales ont évolué de 12% (à 3,1 millions d’unités) sur cette période, a précisé le VDA dans un communiqué. «Les constructeurs allemands roulent toujours à cent à l’heure en Chine», a affirmé Matthias Wissmann, président du VDA, cité dans le communiqué. Marché incontournable, la Chine est également un lieu de production non négligeable pour les constructeurs automobiles allemands. La Chine est ainsi devant le Brésil leur premier site de production à l’étranger. Ils y possèdent, avec les équipementiers automobiles, environ 190 usines de montage et de production, note la fédération. L’Allemagne exporte également en Chine : en 2010, 462.486 véhicules produits sur les chaînes allemandes y ont été expédiés, selon le VDA. Ces exportations représentent 9,4 milliards d’euros, deux fois plus qu’en 2009. Ce succès est, en grande partie, lié aux marques haut de gamme comme Audi (Volkswagen), BMW ou Mercedes (Daimler), dont les consommateurs chinois sont très amateurs. Ainsi, en 2010, trois quarts des nouvelles immatriculations chinoises dans le haut de gamme concernaient des marques allemandes, poursuit la fédération dans son communiqué. Et le potentiel est encore grand, affirme la fédération : alors qu’on compte en Allemagne environ 500 voitures pour 1.000 habitants, la Chine n’en est encore qu’à 23 voitures pour 1.000 habitants, «avec une nette tendance à la hausse», explique le VDA.

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