Automobile

Essai Mini Cooper D : Quand le kart chic se met au diesel…

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Une Mini Diesel oui, mais avant tout une Mini Cooper! Et même si elle s’abreuve au gazole ; sa réputation de sportive est saine et sauve. Elle reste esthétiquement proche de sa devancière, ce qui la rend facilement reconnaissable. Pourtant, il s’agit bien d’une toute nouvelle voiture, basée sur une plate-forme différente plus longue de 10 cm et une ceinture de caisse remontée de 20 mm.

La Mini atteint désormais 3,82 m de long. Nous l’avons essayée pour vous le temps d’un week-end à Marrakech, et autant vous dire tout de suite que nous n’avons guère été déçus par ses innombrables atouts statiques et dynamiques.

Sportivement vôtre !

Même côté look, la sportivité est cultivée dans le moindre détail. L’entrée d’air aux contours arrondis est d’ailleurs là pour vous en convaincre définitivement. Idem pour le capot bien bombé et la face avant dotée d’une calandre arrondie et de phares plus globuleux qui la différencient profondément de l’ancienne génération.

On s’installe à l’intérieur, et là on reconnaît tout de suite l’environnement Mini avec le grand compteur rond central qui accueille cette fois l’autoradio trônant au milieu et cerclé de leds qui changent de couleur, mais aussi la rangée d’interrupteurs chromés. Le conducteur a désormais de série le compteur et le compte-tours devant lui. La nouvelle Mini a droit à plein de nouveaux équipements comme l’accès et démarrage mains-libres. La belle s’équipe d’une climatisation bizone qui s’est avérée particulièrement efficace pour notre séjour dans la ville ocre sous un soleil ardent. A l’arrière, l’habitabilité a bien progressé. Le coffre a gagné 50 dm3.

Espiègle et agile…

Sur notre modèle, le démarrage se fait sans clé. Il suffit d’appuyer sur le petit bouton rouge «Start» situé en bas de la console centrale et là surprise ! Le petit diesel de notre Cooper D dotée d’un 1,5 l de 116 ch n’émet guère la sonorité typique des 3 cylindres. Dès les premiers kilomètres enchaînés, on remarque son couple généreux qui permet de le relancer facilement même à bas régime. La boîte auto est particulièrement précise et bien étagée, et son allonge à 6 vitesses fait des merveilles. Jamais la voiture n’a été prise en défaut en ville ou même sur autoroute.

Ce diesel souple et performant nous a même permis quelquefois de nous confronter à quelques capots plus longs, mais ça c’est une autre histoire ! Côté châssis, on retrouve avec bonheur le côté karting des Mini, la direction directe et l’absence de roulis qui rendent la voiture amusante à conduire. Côté consommation, la voiture annonce des valeurs de chameau avec un appétit de moineau ! La belle est loin d’être une boit-sans-soif avec seulement 3,9 litres aux 100 km soutenus par le système Start & Stop. Espiègle et agile, notre kart de série est resté un régal à manœuvrer.

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