AutomobileUne

Essais Ford en Jordanie : Sur les traces de Lawrence d’Arabie…

© D.R

En recréant la route vers Akaba, Ford a présenté 7 de ses camions et SUV les plus baroudeurs: il s’agit de l’imposant F-150, de l’efficace Ranger, mais aussi du tout nouveau Edge, de l’Expedition, du l’Explorer, de l’Escape et de l’EcoSport.

Lorsque Ford fait une sortie médiatique il fait les choses en grand ! Ainsi, pour le lancement de sa nouvelle gamme de camions et SUV au Moyen-Orient, le constructeur américain a déployé le grand jeu. Il a décidé d’inviter la presse internationale en Jordanie pour les essais de plusieurs modèles phares, parmi lesquels le nouvel Edge, l’Expedition, le F150 ou encore le tout récent Ranger. Les tests drives de ces véhicules se sont déroulés dans les conditions les plus extrêmes, avec pour toile de fond le thème de Lawrence d’Arabie. Le temps d’une journée et en plein milieu du désert jordanien, Ford a recréé, en grandeur nature et de façon réaliste, l’une des campagnes militaires historiques les plus audacieuses de l’histoire du monde arabe.

Un «highjack» de train reproduit en grandeur nature…

Il y a cent ans, presque jour pour jour, en Jordanie, Thomas Edward Lawrence (plus connu sous le nom de Lawrence d’Arabie) avait mené une épuisante marche de deux mois à travers le désert pour prendre le contrôle de la ville d’Akaba. Tentant de reproduire l’une de ses luttes mémorables, Ford n’a pas manqué de faire appel à des acteurs déguisés en cavaliers, le constructeur américain reproduit l’immobilisation d’un train de l’époque gardé par des soldats. La scène est d’un réalisme fulgurant, avec des balles tirées à blanc par de vraies armes. Déjà à cette époque, les véhicules Ford sillonnaient le désert – des photos d’archives montrent Lawrence conduisant une Ford Model T à travers toute la région. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Ford avait fourni 40.000 modèles T qui ont été utilisés comme ambulances, chars ou véhicules de transport.

Au pied des Sept Piliers de la Sagesse…

Près de 100 ans plus tard, la marque à l’ovale bleue poursuit toujours autant sa présence au Moyen-Orient et en Afrique. En recréant la route vers Akaba, Ford a présenté 7 de ses camions et SUV les plus baroudeurs: il s’agit de l’imposant F-150, de l’efficace Ranger, mais aussi du tout nouveau Edge, de l’Expedition, du l’Explorer, de l’Escape et de l’EcoSport. Sept véhicules qui ont été présentés et essayés par la presse internationale au pied des Sept Piliers de Wadi Rum, appelés aussi les Sept Piliers de la Sagesse par Lawrence d’Arabie.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus