Automobile

Festival «Cannes Lions»: Sept distinctions pour Fiat

© D.R

Fiat vient de décrocher un nouveau label. En effet, la marque italienne s’est distinguée par sa créativité lors du «Cannes Lions». Pour rappel, il s’agit du fameux festival qui, chaque année, décerne des prix pour les campagnes de publicité les plus créatives et innovatrices. L’événement tenu cette année au prestigieux Palais des Festivals et des Congrès à Cannes, a attiré pas moins de 9.000 professionnels de la publicité, designers et professionnels du marketing de 90 pays qui participent à des nombreux séminaires, ateliers et cours de master pour une semaine.

Un concours pour 3 régions…

Le point culminant de l’événement est l’attribution des prix «Lions» conformément à la norme olympique des qualifications (or, argent et bronze). Le concours est divisé en différentes catégories et nomme les meilleures campagnes de publicité dans le monde. La marque Fiat a remporté sept «Lions» lors de l’édition 2014, un record pour la marque, avec ses initiatives de publicité lancées dans trois régions différentes : EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), LATAM (Amérique latine) et l’ALENA (USA, Mexique et Canada).

La pub de la Fiat 500 Cult rafle le bronze

Dans la zone EMEA, c’est la publicité autour de la Fiat 500 Cult intitulée «Yacht» qui rafle le bronze dans les «automobiles» (un des domaines dans lesquels la catégorie du film est divisée) dans laquelle dix campagnes sont en compétition et six seulement ont  remporté des prix (trois d’argent et trois de bronze). Créé par l’agence Leo Burnett et réalisé par Panini, le clip du film qui a été diffusé en Europe souligne les mérites de la 500 Cult flambant neuve. La publicité se concentre précisément sur le fait qu’elle soit à la fois, «premium» et  «démocratique». Les premières images de la voiture invitent le spectateur à apprécier les choses, petites et grandes dans la vie, mettant de côté les symboles de statut social, pour ensuite atteindre une surprise finale.

Créativité tous azimuts…

La marque italienne ne s’est pas contentée que du bronze ! Fiat a également été récompensée de 6 autres Lions. La campagne «Fiat Ski», annonçant l’arrivée des modèles Fiat 500 aux Etats-Unis, créé par Fiat US en collaboration avec l’agence «The Richards Group, Sallas», a remporté le Lion d’argent dans la catégorie Outdoor. Après avoir vu les Fiat 500 plonger dans la mer Méditerranée pour refaire surface sur la côte américaine, les 500s ont été transformées en voitures flottantes lors des évènements phares estivaux tels que l’arrivée du bateau de croisière «MSC Divina» à Miami, ou au port de San Francisco pour l’American’s Cup. Les surprenantes Fiat 500 ont également été vues à Huntington Beach en California pour le Vans U.S Open of Surfing et sur la Chicago River pendant le festival de musique de Lollapalooza.

Surf sur la vague des récompenses…

Fiat Brésil a, à elle seule, triomphé avec pas moins de 5 trophées. La campagne «Vem pre Rua», développée par l’agence Leo Burnett Tailor Made, à Sao Pualo, sur le sujet de la responsabilité sociale sur la route a ainsi remporté le Lion d’argent dans la catégorie Radio et deux Lions de bronze, un pour le Brand Content et un dans la catégorie print. Et ce n’est pas tout, la plate-forme digital «Fiat Live Store» crée, en collaboration avec l’agence Click Isobar de Sao Paulo, un projet digital unique au monde qui fournit un service en temps réel de connexion entre les clients et les techniciens de la marque a remporté un Lion de bronze dans la catégorie média et un Lion dans la catégorie innovation, une première pour une société brésilienne.

Articles similaires

Automobile

La nouvelle citadine électrique offre 400 km d’autonomie: Peugeot électrifie sa 208

Sopriam, importateur et distributeur exclusif de la marque Peugeot, vient de dévoiler...

Automobile

UE : Hausse des immatriculations de voitures neuves en juin

Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 4,3% en juin dans...

Automobile

Ford investit 3 milliards pour ouvrir au Canada une troisième usine de gros pick-up

Le constructeur américain Ford a annoncé jeudi un investissement de trois milliards...

Automobile

Valables jusqu’au 30 septembre 2024: Nissan Maroc dévoile ses offres «e-Power days»

Nissan Maroc vient de lancer les «e-Power days». La marque offre un...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux