Les premières voitures sortiront des usines de Pars Industrial Developement Foundation (PIDF) au second semestre 2005, avec une production de 100.000 unités au départ et qui devrait atteindre 250.000 à plein régime, ont précisé les deux groupes dans un communiqué.
L’investissement consenti par le groupe iranien s’élève à 200 millions d’euros, la contribution de Fiat étant constituée de l’apport de technologies. «Il s’agit d’une initiative importante qui rentre dans la stratégie de renforcement de la présence de Fiat Auto sur les marchés à fort potentiel de croissance de la demande d’automobiles», a dit l’administrateur de Fiat Auto, Herbert Demel, cité dans le communiqué. Les modèles produits seront ceux de la gamme Palio mais les deux groupes envisagent aussi de produire des modèles à alimentation double (méthane et essence) ainsi que des Fiat Multipla et Doblo. «Grâce à cet accord de coopération, Fiat revient en Iran après environ 50 ans d’absence. Nous sommes très heureux d’ajouter la production de voitures Fiat sur nos sites et d’introduire des modèles à succès sur le marché iranien», a dit le président de PIDF, Manouchehr Gharavi, cité dans le communiqué. La gamme Fiat Palio est commercialisée dans une quarantaine de pays.
Mais les syndicats de la mécanique/métallurgie (Fim, Fiom, Uilm) craignent que «l’annonce de la production de Multipla en Iran retire à Turin un nouveau produit, réduisant encore le nombre de modèles restant», selon un communiqué. Ils s’attendent aussi à ce que le groupe turinois anticipe la fin de la production de la Lybra à fin février, au lieu de juin. Le site de Mirafiori produit également la Multipla, la Thesis, l’Alfa 166, la Punto, la Musa et l’Idea.