Automobile

Ford Fiesta : Revamping réussi !

© D.R

Le coup de fard qu’a subi la Ford Fiesta 2014  n’a guère dénaturé son aspect familier. Il faut dire que changer radicalement la belle aurait été bien superflu. Et pour cause, la sympathique petite voiture trône au sommet de sa catégorie en termes de ventes en Europe, tant elle est prisée pour ses qualités dynamiques, son côté ludique et sympathique à conduire et pour sa vivacité.  Au Maroc, elle fut la citadine importée la plus vendue avec pas moins de 4 184 unités écoulées en 2012. Son prix débute à 117.000 dirhams.

La même, mais en mieux !

Vous l’avez bien compris, c’est essentiellement sur le plan esthétique que la Fiesta a connu des changements. Ainsi, elle prend la calandre bien caractéristique de la famille Ford,  qui avait été vue pour la première fois sur la Fusion. Ce nouveau faciès lui donne fière allure , notamment avec la silhouette plutôt ronde de la sous-compacte américaine. Mais ce sont les feux avant qui ont subi le relifting le plus important. Quant à la partie arrière, la belle revendique son look d’européenne grâce au petit hayon aisément accessible. Pour le reste, du moins en apparence, les retouches sont mineures et il faut certainement un œil très averti pour les reconnaître. En fait, ce sont surtout les arrondissements de certains angles qui la démarquent.

Pas de gros changements à l’intérieur…

A l’intérieur, l’habitacle ne semble avoir subi que des changements très mineurs. Le tableau de bord reste pratiquement le même que sur l’ancienne mouture.
C’est la console centrale qui subit de fait  les changements les plus significatifs, pour accueillir le système MyFord Touch sur un écran multimédia de 6,5 pouces qui rappelle étonnamment celui de la Ford Fusion. Ce système est proposé en option sur les versions de base. Il est de série sur les versions Titanium. L’espace intérieur demeure plutôt spacieux malgré la petite taille du véhicule.

Bardée de technologie

A l’intérieur, pas besoin de se promener longtemps sur les boutons car tout se commande vocalement ou presque ! Le système «Sync» signé Ford, outre la possibilité qu’il offre de pouvoir choisir une chanson depuis une clé USB ou un lecteur MP3/iPod ou la jouer sans fil depuis un mobile, permet également de passer et de recevoir des appels simplement par commande vocale. Avec certains téléphones compatibles, il peut même lire des SMS à haute voix. Un autre système baptisé MyKey est dédié cette fois principalement aux jeunes conducteurs. Il consiste à programmer une clé qui adapte les performances et la configuration du véhicule : limitation de la vitesse maximum et du volume de l’autoradio. Il peut également déclencher des alarmes sonores correspondant à des seuils de vitesse prédéfinis (de 70 à 140 km/h) et anticiper l’alerte de niveau de carburant bas pour réduire le risque de panne.

Deux moteurs pour le marché marocain…

Sous le capot, la nouvelle citadine propose, pour le marché marocain, deux motorisations avec une sobriété record, ce qui en fait le modèle le moins énergivore de sa catégorie. Ainsi, le 4 cylindres essence 1.25 litre de 82 ch se contente de 5,2 l/100 km. Il s’avère spécifiquement coupleux (114 Nm) et répond à la moindre sollicitation. Côté diesel, le nouveau bloc 1.4 litre Duratec TDCi de 75 ch ne consomme que 3,7l/100 km avec un couple maxi de 185 Nm. Particulièrement écologique, il émet seulement 98 g de CO2/km. –

Articles similaires

AutomobileUne

Fiat souffle sa 125ème bougie en grande pompe

Fondée le 11 juillet 1899, Fiat est l’une des marques automobiles les...

Automobile

Vivo Energy Maroc lance sa campagne de sensibilisation à la sécurité routière

En préparation de la saison de pic de trafic routier, Vivo Energy...

Automobile

Thibault Paland, nouveau DG de Renault Commerce Maroc et des marques Dacia et Alpine

Renault Group Maroc et Dacia Maroc annonce la nomination de Thibault Paland...

Automobile

Le succès continue pour Dacia, n°1 des ventes automobiles au Maroc

Dacia renforce sa première place du marché automobile, avec des ventes en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux